5 astuces pour réussir votre adaptation au télétravail et au travail hybride

Dans le monde entier, les entreprises repensent leurs stratégies en matière de ressources humaines afin de mettre en place des politiques favorables au télétravail, à une époque où la flexibilité est devenue un élément clé dans la course aux talents.

Si l’activité en présentiel est loin d’être définitivement enterrée, les employeurs sont contraints de s’interroger sur le rôle que les lieux de travail physiques joueront à mesure qu’ils se tourneront vers des modèles de travail à distance et hybrides. Mais aussi sur la façon dont ils peuvent soutenir de manière égale les employés qui souhaitent rester à distance et ceux qui souhaitent passer du temps au bureau.

La plateforme DevOps GitLab est entièrement à distance depuis sa création en 2011 et, à ce titre, elle a quelques conseils pratiques à partager avec les entreprises – et les employés – qui doivent actuellement naviguer dans les eaux troubles du travail hybride. La société vient de publier son “2022 Remote Playbook”, qui contient « des leçons apprises et des méthodes éprouvées pour maintenir et développer une main-d’œuvre à distance » à un moment où les organisations du monde entier repensent leurs stratégies de main-d’œuvre pour s’adapter à une flexibilité accrue.

Voici les cinq points essentiels à retenir pour faciliter et réussir votre transition – et celle de votre organisation – vers le travail hybride.

publicité

Engagez un responsable du télétravail

Les effectifs ont besoin d’une direction et de conseils clairs lorsqu’ils télétravaillent, surtout s’ils ont été habitués à travailler dans un bureau. De même, les entreprises qui adoptent des modèles hybrides disposent désormais effectivement d’un environnement de travail double – ce qui, selon GitLab, peut apporter « chaos et dysfonctionnement » si le travail hybride n’est pas mis en œuvre de manière significative et intentionnelle.

C’est exactement la raison pour laquelle les employeurs devraient envisager d’embaucher un Head of Remote, qui peut aider les organisations à faire du télétravail un avantage stratégique plutôt qu’un défi. « Recherchez un leader ayant une grande expérience du télétravail et des antécédents de transformations commerciales ou culturelles réussies », indique GitLab.

« Envisagez d’embaucher un documentariste en chef pour établir une stratégie de documentation régimentée, et élargissez le rôle au fil du temps. Vous n’êtes pas en mesure d’embaucher quelqu’un à temps plein pour le moment ? Commencez par travailler avec un cabinet de conseil spécialisé en attendant », conseille-t-on du côté de GitLab.

Créer des espaces de travail sains

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour repenser leurs espaces de travail afin de favoriser le travail hybride, mais cela ne profite guère aux employés qui choisissent de télétravailler ou qui sont embauchés entièrement à distance. Les dirigeants doivent donc s’assurer que les espaces de travail des employés sont optimisés pour la productivité et des habitudes de travail saines, quel que soit l’endroit où ils se trouvent – ce qui signifie qu’il faut prévoir un budget pour que les membres de l’équipe puissent choisir l’équipement qui correspond à leurs préférences de travail.

Les dirigeants qui souhaitent attirer et conserver une équipe talentueuse et diversifiée devront cultiver un environnement de travail qui tienne compte de tous les besoins et préférences, explique GitLab. « Chacun des membres de votre équipe aura des besoins en équipement, des limitations d’espace et des préférences d’emplacement différents pour accomplir son travail. La clé est de leur fournir l’autonomie et l’agence nécessaires pour prendre ces décisions par eux-mêmes, d’être ouvert aux commentaires et de créer une culture de l’itération. »

Améliorez vos compétences en matière de leadership à distance

Tous les traits fondamentaux qui font un grand leader – comme l’empathie, la communication, la conscience de soi et la prise de décision – se traduisent directement dans un contexte à distance. Cela dit, la gestion d’équipes à distance exige certaines nuances sur lesquelles les managers peuvent avoir besoin de s’appuyer. Pour améliorer leurs compétences en matière de leadership à distance, les managers devraient s’efforcer d’être visibles et accessibles, de promouvoir l’inclusion, de déléguer le travail, de remettre en question les idées et de se concentrer sur les résultats, plutôt que sur le temps passé à travailler ou les horaires de travail.

« Surveiller les heures de travail ou l’activité sur l’ordinateur portable ne fait rien d’autre que briser la confiance et entraver la productivité », fait valoir GitLab. « Concentrez-vous sur les résultats, pas sur les heures passées. »

Encouragez un mode de vie professionnel sain

Il ne fait aucun doute que permettre aux employés de travailler depuis leur domicile ou un autre lieu distant peut favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais dans le même temps, des périodes prolongées de travail avec un minimum d’interactions avec d’autres personnes peuvent également avoir des conséquences sur le bien-être des employés et conduire au burn-out, à l’isolement ou à l’anxiété.

Les dirigeants doivent donc encourager leurs employés à expérimenter des modes de travail et à déterminer quelle approche leur convient le mieux. Il peut s’agir de journées de travail non linéaires avec une pause en milieu de journée, ou de permettre aux employés de travailler aux heures où ils sont le plus productifs.

La clé pour les dirigeants est de créer une culture qui ne porte pas de jugement et qui ne célèbre pas les longues heures de travail au détriment du bien-être mental. Les managers doivent être proactifs et détecter les signes de fatigue mentale, ne pas insinuer que le travail est toujours prioritaire et encourager les équipes à prendre des congés parentaux.

Chassez les réunions inutiles

S’il est encore plus important de prendre le temps de s’entretenir avec les employés lorsqu’on travaille avec des équipes à distance, les dirigeants ne doivent pas considérer les réunions comme un remède à la perte de surveillance visuelle.

De son côté, GitLab suggère que la meilleure façon de rendre le travail plus inclusif est d’encourager le travail asynchrone, qui permet aux employés de travailler selon un horaire flexible qui leur convient le mieux. Pour mettre en œuvre le travail asynchrone, les entreprises doivent d’abord abandonner la mentalité selon laquelle toutes les réunions sont nécessaires.

En établissant un ordre du jour clair pour chaque réunion et en enregistrant et documentant les résultats, les travailleurs peuvent décider quelles réunions sont pertinentes pour eux et décider d’y assister ou non, en conséquence. « En plaçant cette charge sur l’organisateur de la réunion, on agit comme un filtre pour savoir si une réunion est vraiment nécessaire. C’est une grande responsabilité, qui permet de contrôler la quantité de réunions », explique-t-on du côté de GitLab. En réduisant le nombre de réunions, on réduit la nécessité pour tous les employés d’être en ligne au même moment, ce qui facilite les modes de travail plus flexibles.

Source : ZDNet.com

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original