A Dreux, l’un des plus bel espace de coworking de France au coeur de la ville – actu.fr
Une inauguration mais pas de pot en raison des nouvelles directives sanitaires.
Une inauguration mais pas de pot en raison des nouvelles directives sanitaires. (©Laurent Rebours)

L’inauguration n’aura pas été aussi rapide que le très haut débit qui anime ce lieu, ce tiers-lieu même, pandémie de Covid-19 oblige, mais le Dôme à Dreux (Eure-et-Loir) a pourtant eu enfin son couper de ruban symbolique.

Voilà une bonne année que le tiers-lieu, espace de coworking, est opérationnel au sein de l’ancienne Caisse d’Epargne place Métézeau, superbe bâtisse du XIXème siècle, il a été officiellement inauguré ce mardi 7 décembre 2021.

Un lieu, une vision

Au coeur de la cité drouaise, le Dôme se veut un centre névralgique à destination des nouveaux entrepreneurs ou bien des salariés adeptes de nouvelles formes de travail. L’épisode pandémique que nous vivons n’a fait que conforter la démarche initiée depuis plusieurs années.

À lire aussi

« Cette inauguration est aujourd’hui symbolique mais importante, notre objectif est de faire du Dôme un lieu résolument tourné vers l’avenir » a introduit le président de l’Agglo du Pays de Dreux, Gérard Sourisseau.

Un résumé partagé par son premier vice-président et maire de Dreux :

En 2011 Gérard Hamel a été visionnaire sur ce bout de patrimoine, un des plus beaux de Dreux, classé. C’est un plaisir de voir aujourd’hui ce bâtiment revivre, tourné vers l’avenir et au-delà de la cité drouaise. Des directeurs d’entreprises du CAC 40 sont venus ici et ont dit que c’était tout simplement l’un des plus beaux espaces de coworking de France !

Pierre-Frédéric BilletMaire de Dreux, premier vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux

Avec cet outil exceptionnel, se doublant dans deux ans du projet de réhabilitation de la friche du sanatorium, c’est une offre de services qui passe à la vitesse supérieure et répond aux attentes de nouveaux salariés.

Pouvoir se former à Dreux

Jean-Pierre Raffin, président de M2END a rappelé la signature en juin dernier avec le CNAM
Jean-Pierre Raffin, président de M2END a rappelé la signature en juin dernier avec le CNAM (©Laurent Rebours)

Proposer une offre de formation directement à Dreux est clairement le pari du Dôme piloté par Diane Tarlet.

« J’ai voulu que les jeunes ne partent pas de Dreux et qu’ils puissent y suivre des formations et ensuite y trouver un travail » a souligné Jean-Louis Raffin, président de la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais (M2END).

À lire aussi

Le Dôme offre non seulement tous les services mais également une qualité d’accueil qui fait référence puisque des sociétés extérieures font la demande pour utiliser les locaux « on s’y sent bien, tout simplement » a glissé Jean-Louis Raffin se réjouissant au passage de l’arrivée du CNAM en juin dernier.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu

Le déploiement du numérique partout sur le territoire a permis l’émergence de nouvelles communautés développant du lien social, des énergies collectives et de l’émancipation.
Ces tiers-lieux s’installent dans des villes ou des villages ruraux et ont pour vocation de développer le “faire ensemble”.
On peut y trouver des bureaux pour des startups, des espaces de coworking, un MédiaLab, parfois des FabLab et éventuellement des espaces dédiés pour des expositions, des espaces détente…

La conseillère régionale Sylviane Boens y a vu pour sa part « un message positif adressé à la population du Pays de Dreux et la nouvelle réalité amenée par cette pandémie en souligne la pertinence. Notre Région soutient ces tiers-lieux, elle les a financé à hauteur de 1,3 million d’euros ».

« Rien de comparable à ici »

Le président du Département a avoué avoir été
Le président du Département a avoué avoir été « extrêmement chiant », mais fier de l’avoir été, pour le soin tout particulier à l’exceptionnelle salle des mariages. (©Laurent Rebours)

Pour sa première inauguration en terre drouaise en qualité de président du Département, Christophe le Dorven s’est félicité de voir cette bâtisse avec cet usage plutôt que d’être devenue un bâtiment administratif.

Il y a, dans le département d’Eure-et-Loir, d’autres lieux magnifiques, je pense par exemple au campus les Champ du possible à Châteaudun, mais ça n’a rien de comparable avec ce qui a été fait ici !

Christophe Le DorvenPrésident du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Un Département qui a mis la main à la poche à hauteur de 400 000 € sur les quelque 1,9 million d’euros de la réhabilitation.

Manque de pot

Un bâtiment du XIXème siècle exceptionnel et parfaitement réhabilité en lieu d'accueil des nouvelles technologies
Un bâtiment du XIXème siècle exceptionnel et parfaitement réhabilité en lieu d’accueil des nouvelles technologies (©Laurent Rebours)

Le sous-préfet de Dreux, Xavier Luquet, a ironisé sur la présence d’un représentant de l’Etat « alors qu’il n’y a pas mis un kopeck ! L’Etat vous a même coûté de l’argent avec les contraintes liées aux Bâtiments de France. »

Mais l’Etat en a aussi fait gagner car les nouvelles mesures sanitaires ont fait annuler le pot de l’amitié traditionnel qui était prévu à l’issue de la cérémonie !

Xavier Luquet a insisté pour sa part sur « les immenses opportunités pour un territoire comme Dreux » que peut représenter un projet comme le Dôme.

On assiste aujourd’hui à une fuite des territoires engorgés et il faut que l’accueil de ces populations soit attractif tant sur le plan économique que des équipements proposés et du cadre de vie. Dreux a su se métamorphoser ces vingt dernières années, il faut pour un accueil réussi des pré-requis avec des services, des équipes et un patrimoine dans tous ses aspects…

Xavier LuquetSous-préfet de Dreux

Et cette qualité d’accueil vaut tout autant pour les villes que les villages pour faciliter le développement des territoires.

█ Pratique : Le Dôme, 22-24 place Métézeau à Dreux. 06 70 27 66 36. info@dome-dreux.fr

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

A Dreux, l’un des plus bel espace de coworking de France au coeur de la ville – actu.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :