La semaine dernière, nous vous parlions de la Fabrique Citoyenne à Collégien. Le lieu, héberge des ateliers organisés bénévolement par des habitants mais pas seulement. Il abrite aussi un espace de coworking pour permettre à ceux qui le souhaitent de travailler hors de chez eux, avec l’équipement nécessaire.
Tables mobiles, rangements, branchements, il suffit d’amener un ordinateur – les machines sur places sont réservées aux cours d’initiation au numérique. Pour les temps de pause, une petite cuisine permet aux usagers de se préparer un repas sur le pouce et une terrasse accueille ceux qui ont besoin de s’aérer.
Un équipement devenu nécessaire, après deux ans de pandémie de Covid-19 et la généralisation du télétravail.
À lire aussi
Un espace de coworking communal
« Nous n’avons pas encore défini de tarifs. Nous verrons selon la demande », explique Alain Lefèvre, adjoint à la vie locale de la mairie.
Nous l’avons créé en pensant aux besoins des étudiants et des travailleurs indépendants. C’est un projet à visée sociale. Les personnes intéressées peuvent contacter la mairie.
De quoi faire de la Fabrique citoyenne, un véritable « tiers lieux ». Le concept, de plus en plus populaire depuis le début des années 2000, désigne des lieux ouverts et accessibles, où l’espace de travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif, permettant des rencontres et des échanges informels, des partages d’informations, de savoir-faire ou d’idées.
À lire aussi
En résumé, un lieu où l’on crée du lien social, qui peut prendre des formes très diverses : FabLab, Repair Café ou… un coworking dans une fabrique citoyenne.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original