Coworking : définition et conseils pour créer un espace

Coworking signifie “travailler ensemble” en français. Quels sont les atouts de ce mode de travail ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un espace de travail partagé permettant aux indépendants de louer un poste de travail et aux entreprises d’en louer plusieurs, les postes n’étant pas forcément attitrés. Les abonnements sont la plupart du temps mensuels, mais certains espaces proposent aussi des formules flexibles, permettant de ne venir y travailler que quelques jours par semaine par exemple. Devenu un véritable mode d’organisation du travail, le coworking a également vocation à favoriser les échanges entre utilisateurs, grâce à des espaces conviviaux et des temps de rencontre, créant parfois des communautés de coworkers.

Pourquoi faire du coworking ?

Les espaces de coworking ont déjà séduit bon nombre d’indépendants et d’entreprises. Ce mode de travail permet entre autres :

  • De rencontrer de nouvelles personnes et de réseauter
  • D’avoir accès à un cadre propice au travail, équipé et proposant parfois des services additionnels
  • D’économiser les coûts de location de locaux
  • Comme en flex office, de profiter d’espaces de travail dédiés à différentes activités, à choisir en fonction des tâches à effectuer ou de son humeur : open space, espaces de convivialité, ou fermés, salle de pause…

Qui utilise les espaces de coworking ?

Travailleurs indépendants, start-up, mais aussi grosses entreprises, se côtoient dans les espaces de coworking. Les premiers viennent y chercher des contacts, les seconds ouvrent des antennes régionales, louent des salles de réunion… Par ailleurs, certaines entreprises qui fonctionnent en full remote proposent à leurs collaborateurs d’aller télétravailler en espace de coworking s’ils ne souhaitent pas le faire de chez eux.

Pour créer un espace de coworking, il est essentiel de choisir une localisation accessible et, encore mieux, dont la praticité sera un atout : à proximité d’une gare, par exemple. Une fois le quartier et le local choisis, il faudra équiper ce dernier de mobilier ergonomique ainsi que d’une palette de services et d’espaces la plus complète possible : cuisine, casiers sécurisés, fibre internet, climatisation, équipements sportifs… Pour finir, pensez à la communauté que vous aimeriez créer autour de votre espace et anticipez opérations de communication et futurs événements de networking.

Une atmosphère de travail agréable et un service de qualité sont les premiers garants de la rentabilité d’un espace de coworking. Il faut également penser à adapter ses tarifs d’abonnement en fonction du secteur géographique et de son offre. Au-delà de ces prérequis, quelques points peuvent être envisagés pour rentabiliser un espace de coworking :

  • Proposer des services additionnels payants, comme la location d’ordinateurs ou la domiciliation d’entreprise
  • Ouvrir la location de salles de réunion et de salles de conférence aux non-membres
  • Diversifier son offre, en proposant des cours de sport dans l’enceinte de l’espace de coworking, ou en ouvrant un bar ou un service de restauration.

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