Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un accompagnement en ligne ? – BFM Business

Dans le monde de l’entrepreneuriat, nombreuses sont les étapes par lesquelles doit passer le chef d’entreprise. La domiciliation de la société en fait partie. C’est d’ailleurs une étape obligatoire dans le processus de création. En effet, cette démarche permet d’attribuer une adresse de siège social à une entreprise ou une association. Un entrepreneur peut désormais réaliser l’ensemble des démarches en ligne et être accompagné, pour un gain de temps précieux. Explications.

7 étapes pour créer son entreprise

Après avoir longuement réfléchi sur son projet d’entreprise, l’entrepreneur va devoir passer par plusieurs étapes administratives pour lancer son projet en toute sérénité. Il pourra notamment faire plusieurs de ces démarches en ligne :

  • Première étape : définir clairement son projet, ses objectifs et enjeux afin de pouvoir établir un business plan.
  • Seconde étape : choisir avec soin son statut juridique. Celui-ci permettra de construire le socle de l’entreprise sur de nombreux sujets : fiscal, financier, social et juridique. Ce choix s’effectue notamment en fonction du nombre d’associés.
  • Troisième étape : l’identification de la société. Tout comme une personne physique, il est nécessaire d’identifier le nom, le domicile et la nationalité d’une entreprise.
  • Quatrième étape : le chef d’entreprise doit réaliser le dépôt du capital social. Ce dernier s’opère par la remise de fonds promis par un associé. Il peut, sauf exception, prendre la forme d’un chèque de banque émis par un établissement bancaire domicilié en France ou par virement bancaire.
  • Cinquième étape : rédiger des statuts. Ils dépendent de la forme juridique choisie pour l’entreprise. Ces informations doivent contenir des mentions obligatoires telles que la dénomination sociale, le siège social, le montant du capital social, etc.
  • Sixième étape : les statuts rédigés, le futur chef d’entreprise va procéder à la publication de démarches administratives (ventes et cessions, immatriculations et créations d’établissement, modifications et radiations de personnes physiques ou morales inscrites au RCS et les procédures collectives) dans un journal d’annonces légales (JAL) habilité dans le département où est situé le siège social.
  • Septième étape : l’obtention d’un extrait Kbis, qui est le seul document officiel qui atteste de l’existence juridique d’une entreprise.

Au total, ce sont 7 étapes obligatoires par lesquelles va devoir passer le dirigeant. Des démarches complexes et chronophages qui peuvent rapidement décourager. Pour se faire accompagner, il existe des sociétés de domiciliation d’entreprises. Outre la domiciliation, ces organismes proposent un ensemble de services destinés à accompagner et à guider les personnes qui souhaitent créer une entreprise, cela quotidiennement.

Tricolores, ABC live, Dougs, Qonto, Legalstart… : ces entreprises qui rendent l’entrepreneuriat à la portée de tous

Pour simplifier la vie des entrepreneurs, des sociétés de services financiers proposent toute une gamme de services additionnels pour aider ces derniers dans l’ensemble de leurs démarches. “Imaginez, créez et laissez-vous portez” est le leitmotiv’ de ces accompagnateurs.

Pour mener à bien la création de son entreprise, le recours à un professionnel peut donc être un choix judicieux. Tant sur le plan financier que juridico-administratif.

Ces services d’assistances sont, pour la grande majorité, 100% en ligne. Un gain de temps pour les professionnels qui peuvent profiter de prestations à la carte avec un accès direct depuis leur smartphone ou ordinateur (et donc de n’importe où !).

Dans ce parcours semé d’embûches, ces entreprises digitales mettent à profit leur savoir.. Dougs, par exemple, met en avant son expertise comptable quand Legalstart évoque ses compétences juridiques. L’entreprise Tricolores de son côté va miser, outre la domiciliation à des adresses prestigieuses, sur des services additionnels. Par exemple, elle propose un service de gestion intégrale du courrier de l’entreprise, met à disposition de ses clients des locaux meublés et équipés ainsi que des salles de réunion et propose également un service de standardisation téléphonique.

Vous l’aurez compris, ces entreprises digitalisées ont pour objectif de faciliter la vie des entrepreneurs. Avec ses différents services à la carte et à des tarifs très attractifs, le porteur de projet va pouvoir accéder aux seules prestations dont il a besoin. Un gain de temps et d’argent, qui a déjà convaincu des milliers d’entreprises françaises.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Les Tricolores. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Les Tricolores

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un accompagnement en ligne ? – BFM Business
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :