Emmanuel Macron « condamne la France à un siècle de nucléaire », accuse Yannick Jadot

Le président de la République « est en train de condamner la France à un siècle de nucléaire », a fustigé le candidat écologiste à l’élection présidentielle Yannick Jadot, alors que le chef de l’Etat vient d’annoncer qu’il souhaite une entrée en service de la nouvelle génération d’EPR « à horizon 2035 ».

Cette décision, « sans débat démocratique », condamnerait la France à « un siècle de nucléaire », car « les EPR qu’il nous promet, c’est au mieux 2040-2045 », a dénoncé Yannick Jadot, en déplacement à Montpellier au côté de l’ancien leader syndical paysan et ex-député européen José Bové : « C’est des EPR qui dureront jusqu’à la fin du siècle ».

« On a un président de la République qui surinvestit sur le nucléaire, qui est un fiasco », a accusé le candidat écologiste, en pointant le surcoût de l’EPR de Flamanville : « Quand vous avez 17 milliards de surcoût, la leçon, ce n’est pas d’arrêter, c’est d’en faire six ou dix », a ironisé le candidat écologiste, estimant que « c’est proprement irresponsable ».

« Qui soutient le nucléaire dans cette campagne électorale ? Toute l’extrême droite. Qui soutient le développement du nucléaire dans le monde ? Les dictateurs de la Chine et de la Russie », a poursuivi M. Jadot : « Emmanuel Macron est parfaitement aligné avec Zemmour, avec Le Pen, avec Poutine, avec Xi Jinping… Chacun son camp, nous, on préfère le camp des démocraties », a-t-il conclu.

Le candidat EELV a également battu en brèche l’argument selon lequel le nucléaire serait synonyme d’« indépendance énergétique » : « Il ne m’a pas semblé qu’on avait encore des mines d’uranium dans notre pays, l’uranium, on va l’extraire au Niger, au Kazakhstan, en Ouzbékistan », a-t-il encore affirmé.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original