Comment réussir à cloisonner vie pro et vie perso ? Et comment ne pas reproduire, chez soi, l’un des travers du bureau, à savoir le présentéisme, en restant joignable à toute heure, même la nuit ou le week-end ? Les conseils de Justin de Baere, directeur Marketing chez Onoff Business, solution qui permet aux entreprises de disposer de numéros de téléphone dans le cloud.

La distinction entre vie privée et vie professionnelle demeure au cœur des préoccupations des entreprises et des salariés français. Mais beaucoup peinent encore à trouver le juste équilibre entre temps de travail et temps pour soi. En effet, d’après une étude réalisée par Davies Hickman Partner LTD en mai 2021, 52% des français estiment ne pas passer assez de temps avec leur famille et/ou leurs amis. Un chiffre qui révèle l’espace qu’occupe la sphère professionnelle dans la vie d’un employé. Voici quelques pistes pour améliorer l’équilibre entre déconnexion et reconnexion.

1. S’organiser pour mieux déconnecter

Il est recommandé de définir une routine en incluant un temps de travail individuel, un créneau pour les réunions et des temps de pause pour favoriser sa productivité. Si quelques difficultés se présentent, il ne faut pas hésiter à en parler avec un manager pour se faire aider dans l’organisation de son travail. Il est également recommandé de fixer une heure maximale pour terminer sa journée afin d’éviter les débordements intempestifs. Finalement, le plus important reste de respecter chaque horaire afin de ne pas faire du “sur-service”.

2. Réduire les temps de réunions

Depuis le début de la pandémie, le nombre de réunions ainsi que leurs durées ont fortement augmenté. D’après une étude menée par Circle Research et Barco, 60% des cadres français pensent que les réunions devraient être écourtées. Car seulement un tiers de leur durée est réellement consacré à l’atteinte des objectifs. Ainsi, une réunion dure 48 minutes à l’échelle mondiale pour une moyenne de 57 minutes en France. Des chiffres encore trop élevés car d’après le rapport, une réunion efficace doit durer en moyenne 21 minutes. Et au-delà de la récurrence et de la durée des réunions, il faut prévoir un temps de récupération entre chaque call.

3. Limiter l’usage des outils numériques

La déconnexion passe aussi par un usage vertueux des outils utilisés lors d’une journée de travail, en particulier le téléphone portable. Il est conseillé de couper et/ou de mettre sur silencieux son téléphone quand on doit se concentrer sur une tâche. En effet, les notifications ont été conçues en s’appuyant sur la psychologie comportementale. Ces dernières offrent un petit shoot d’endorphine et de sérotonine, c’est pourquoi il est si dur d’y résister. Pour vraiment déconnecter, l’option la plus efficace est de couper ces alertes grâce au mode “Ne pas déranger”, disponible sur beaucoup de smartphones. Et il est aussi conseillé de couper son téléphone professionnel durant ses heures de repos et de ne consulter ses mails qu’en cas d’urgence.

4. Rythmer sa journée avec des pauses

Prendre des pauses régulières de cinq minutes, loin des écrans (et, idéalement de tous appareils numériques) permet également de favoriser la concentration. De même en télétravail, il ne faut pas hésiter à se lever et aller marcher régulièrement pour s’aérer l’esprit. Cela permet au cerveau de s’oxygéner et de se reconcentrer plus facilement ensuite.

5. Apprendre à s’ennuyer

Laissez la place à l’ennui ! S’ennuyer est une expérience intéressante, qui permet de laisser naître des envies et de développer une forme de créativité. Rien qu’en changeant le rythme auquel on consulte son smartphone, il est possible de plus facilement se confronter à ses désirs profonds. Il est vrai qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et nos smartphones tout simplement, les choses vont à une vitesse folle et notre cerveau ne cesse d’emmagasiner des informations. Il faut un temps de pause, un temps d’ennui, pour pouvoir mieux rebondir ensuite.

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