La fin du télétravail ? Google entame la transition vers le bureau hybride – ZDNet France

La fin du télétravail ? Google entame la transition vers le bureau hybride

Google a demandé à ses employés de revenir au bureau pour passer d’une configuration à distance à une formule de travail hybride.

Reuters rapporte qu’un courriel interne a été envoyé aux employés de la région de la baie de San Francisco, les invitant à retrouver le chemin des bureaux. Selon le courriel, les traitements contre la Covid-19 ayant été développés, les vaccins disponibles et le nombre de cas en baisse, « nous pouvons officiellement commencer la transition vers la semaine de travail hybride ».

Aux premiers stades de la pandémie, d’innombrables organisations dans le monde entier ont été obligées de mettre rapidement en place du télétravail, un pivot nécessaire par rapport à l’organisation traditionnelle des bureaux, en raison des confinements.

La nécessité de ces actions, pour certains, a conduit les employés de nombreux secteurs à préférer des semaines de travail entièrement à distance ou hybrides, dans lesquelles ils passent certains jours à la maison et d’autres au bureau ou dans des espaces collaboratifs.

publicité

Le compromis des configurations hybrides

Un nouveau dilemme est alors apparu pour les entreprises : ne pas tenir compte des préférences de ses employés et leur imposer de travailler uniquement en présentiel, c’est aussi prendre le risque de perdre de précieux membres de son personnel, au profit des entreprises concurrentes étant plus flexible sur le télétravail.

Les configurations hybrides semblent donc constituer un compromis satisfaisant pour un certain nombre d’entreprises – du moins, pour l’instant.

Selon le courriel, à partir du 4 avril, Google exige que ses employés soient présents au bureau environ trois jours par semaine sur certains sites aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la région Asie-Pacifique. Il peut y avoir des variations en fonction des postes, mais les employés peuvent également demander à être relocalisés.

Reuters rapporte que le mémo aborde également la question du statut vaccinal. Google exige apparemment que les membres de ses équipes soient entièrement vaccinées, ou qu’ils présentent un justificatif d’exemption. Dans le cas contraire, ils peuvent demander une exemption ou demander à télétravailler de manière permanente.

En outre, les membres du personnel qui sont entièrement vaccinés n’auront pas besoin de porter de masque dans les bureaux de la région de la baie. CNBC rapporte que certains avantages offerts avant la pandémie seront également rétablis, notamment le service de navette et l’accès aux centres de remise en forme.

Source : ZDNet.com

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

La fin du télétravail ? Google entame la transition vers le bureau hybride – ZDNet France
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :