La finale de la Ligue des champions africaine aura bien lieu au Stade Mohammed V de Casablanca lundi prochain. S’estimant lésé par la décision de la Confédération africaine de football (CAF), qui a annoncé la domiciliation de cette affiche au Maroc très tardivement, lorsque les demi-finales aller avaient déjà été jouées, Al Ahly avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en considérant que son adversaire, le Wydad Casablanca, qui jouera à domicile, était avantagé. L’instance basée à Zurich a rendu son verdict ce jeudi.

«Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a donné raison aujourd’hui à la CAF et a rejeté la demande d’Al Ahly de reporter la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2021-2022», a indiqué la CAF dans un communiqué, avant de justifier son choix. «La CAF était dans l’obligation de mettre en œuvre la décision du Comité exécutif (EXCO) prise en juillet 2019, qui stipulait que le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies serait déterminé par une finale sous format de match unique. L’organisation de la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2021-2022 a été attribuée au Maroc après que le Sénégal, seul autre pays à avoir rempli les conditions d’accueil, a retiré sa candidature. La CAF s’est engagée au respect des principes d’équité, de justice et d’égalité de tous les clubs et associations membres et traitera en toutes circonstances, tous les clubs et associations membres de manière juste et équitable.»

10 000 places pour chaque équipe, mais…

Pour tenter de calmer le jeu, l’instance panafricaine avait annoncé mercredi que, sur les 45 000 places du stade, 10 000 avaient été réservées à chaque équipe et que «tous les billets non achetés par une équipe ne seront pas remis en vente. Par conséquent, ces sièges resteront vacants sur les 10 000 places allouées à l’équipe», ce qui pourrait se traduire par des sièges vides plutôt qu’un stade entièrement occupé par des supporters marocains.

20 000 billets seront toutefois à disposition du «grand public» que l’on imagine surtout composé de supporters du WAC. Enfin, 5 000 billets ont été réservés «aux parties prenantes et aux sponsors de la CAF, ainsi qu’à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).»

Double tenant du titre, Al Ahly réclamait de disposer de 50% des places et d’un arbitrage européen. Des requêtes qui n’ont pas été satisfaites puisque c’est le Sud-Africain Victor Gomes, arbitre de la finale de la dernière CAN, qui sera au sifflet pour ce choc.

«Le 30 mai, nous voulons une grande fête pour le football africain. Nous promettons aux frères égyptiens un accueil digne de ce nom et nous nous engageons à leur accorder autant de visas que possible», a également tempéré le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, sur les ondes de Radiomars.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original