[CC du val d’Amour (Jura) 24 communes • 9 100 hab.] Porté par la commu­nauté de communes du ­val ­d’­Amour, le tiers-lieu de ­Chamblay (425 hab.), affilié à Relais d’entreprises (1), ­possède deux bureaux doubles, trois bureaux simples, une salle de réunion accueillant 20 à 40 personnes et un espace détente, le tout équipé du wifi, de photo­copieurs et de scanners. Ouvert en novembre 2019, il est occupé à 80 %, selon l’interco.

La pertinence d’un espace de coworking à ­Chamblay avait été validée par le bureau d’études du Relais d’entreprises. « Nous ne prenions pas de risque, le bâtiment nous appartenant », précise ­Rémi ­Gauthier, directeur­ général des services de l’interco. Au début du fonctionnement, les premiers locataires habitaient dans un rayon de 10 kilomètres autour du ­village : « Nous avions un web designer, des professionnels de médecine alternative… » explique ­Rémi ­Gauthier.

Un psychologue, deux avocates, un ingénieur…

A la réouverture après le premier confinement, au printemps 2020, le tiers-lieu est monté en puissance. « Nous avons des réguliers : un psychologue qui a démarré son activité en juin, deux avocates parisiennes qui viennent trois semaines par mois dans leur résidence secondaire, un ingénieur en mécanique d’une ­start-up parisienne, deux personnes qui créent des produits touristiques et sont là à mi-temps, détaille ­Rémi ­Gauthier. Ce sont aussi des occasionnels qui viennent une à deux demi-journées par semaine : des touristes de l’­Essonne, de la ­Vendée ou de ­Suisse télétravaillant exclusivement. »

Il reste quelques places pour des télétravailleurs ponctuels et un ou deux occupants réguliers. L’arrivée de la fibre, au début de l’année 2021, n’a pu que renforcer l’attracti­vité de l’espace : « Même si nos télé­travailleurs ont la fibre chez eux, ils recherchent à travers l’espace de coworking des échanges avec d’autres », observe ­Rémi Gauthier.

La commu­nauté de commu­nes estime pourtant que des améliorations pourraient être apportées : « Certes, il y a un restaurant à ­Chamblay, mais il manque d’autres services (petite enfance, jeunesse, personnes âgées, etc.), même si un accueil de loisirs a ouvert en janvier 2021 avec un nouveau groupe scolaire », remarque-t-il.

Pôle d’échanges multi­modal

­Rémi ­Gauthier considère qu’il est trop tôt pour dire si le télé­travail (à domicile ou à l’espace de coworking) a permis une hausse de la population de l’­interco : « Toutefois, le foncier et l’immobilier partent vite, avec des prix qui frétillent. »

L’interco envisage à moyen terme deux nouveaux espaces de coworking, l’un dans l’ouest de son territoire, à ­Mont-sous-Vaudrey­ (à proximité de la gare routière), l’autre dans l’est, à ­Mouchard, où se situent la gare TGV et un pôle d’échanges multi­modal prévu courant 2022, ainsi que des annexes dans quelques ­villages proposant un ou deux bureaux ponctuels.

« A nous d’utiliser des opportunités en matière de bâtiments publics, par exemple en profitant des écoles qui deviendront libres lorsque des groupes scolaires verront le jour », précise ­Rémi ­Gauthier.

Contact. Rémi Gauthier, DGS, remi.gauthier@valdamour.com

« J’avais besoin de sortir de mon quotidien »

Cédric Lançon, ingénieur en mécanique et télétravailleur permanent

Lançon-cedric

Lançon-cedric« J’étais en télétravail à domicile pour une société­ parisienne depuis 2017, et mon patron avait ­accepté cette condition sine qua non. Plusieurs raisons m’ont poussé à intégrer l’espace de coworking de ­Chamblay, situé à 2 kilomètres de mon domicile : le confinement et la difficulté à travailler avec les enfants à la maison, l’encombrement de mes deux imprimantes 3D à domicile, le besoin de sortir de mon quotidien et d’avoir une vie sociale.De plus, nous recrutions une personne qu’il n’était pas facile de former à distance. En septembre 2020, j’ai donc loué un bureau double pour nous deux à l’espace de coworking, bien équipé, avec la fibre entre-temps. L’entreprise paye le loyer de 300 euros HT par mois. »

Thèmes abordés

Notes

Note 01 Initiés en 2012 à ­Rieux-Volvestre­ (­Haute-­Garonne), les 94 Relais d’entreprises sont des espaces de coworking affiliés à l’entreprise du même nom, dont certains sont portés par des collectivités. Retour au texte

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original