Pas de local de campagne dans l’Yonne, mais une présence accrue sur les réseaux sociaux, “du boîtage, collage, tractage, phoning (démarchage téléphonique, ndlr.), porte-à-porte et des réunions publiques”. Depuis le lancement de la campagne icaunaise à Joigny, le 4 février 2022, les soutiens d’Éric Zemmour multiplient les actions pour occuper le terrain.

Montée à vitesse grand V, l’équipe coordinatrice s’appuie sur les représentants locaux de partis associés : La voix du peuple (J.-F. Poisson), le Mouvement conservateur (Laurence Trochu) et le Centre national des indépendants et paysans. “J’avais soutenu M. Zemmour au moment de son licenciement du Figaro et dès que Reconquête ! a été lancé je me suis inscrite”, explique Maryse Sanguinet-Tonnerre, membre du comité de coordination et responsable icaunaise du Mouvement conservateur.

“On a toutes les générations avec des vieux militants LR qui nous rejoignent, des élus RN”

Ancienne militante LR, elle avait fait campagne pour François Fillon en 2017. “Ce qui m’a surprise par rapport à la campagne Fillon c’est la jeunesse, le dynamisme, la campagne est très vive”, assure-t-elle. “Les jeunes Zemmouriens font beaucoup la campagne sur le terrain, mais on a toutes les générations avec des vieux militants LR qui nous rejoignent, des élus RN.” Des ralliements qu’elle estime tout de même trop “lents”.

Intéressé par la campagne des élections présidentielle et législatives ? Recevez gratuitement notre newsletter Lettre de campagne

Qui sont les jeunes avec Zemmour, très actifs la nuit, dans la Nièvre

Le parti revendique “500 adhérents” dans l’Yonne, dont un noyau actif composé d’environ “35 jeunes Zemmouriens” et “une trentaine” d’autres militants par circonscription. Pour faire campagne, la branche icaunaise de Reconquête ! dispose d’un “budget mensuel de 400 € par circonscription, issu des adhésions”.

Une réunion à Sens le 5 avril

À moins de trois semaines du premier tour, le candidat d’extrême droite viendra-t-il dans l’Yonne ? “On en a parlé, on l’a sollicité pour cela”, relève Maryse Sanguinet-Tonnerre. Le candidat pourrait boucler la campagne électorale du côté de Vézelay, selon Le Parisien. Information que l’entourage d’Eric Zemmour ne confirme pas à ce jour.

Des invités “VIP” sont toutefois attendus le 5 avril à Sens, pour la prochaine grande réunion publique visant à élargir les rangs. Une implantation locale qui devrait compter au-delà du mois d’avril. “Notre préoccupation première est de faire gagner M. Zemmour. On se fixe les présidentielles, on monte nos équipes de campagne sur le terrain par circonscription et après l’élection on verra. Mais nous serons prêts, nous serons plus armés pour le 3e et 4e tour que pour le 1er et le 2e.”

Marion Maréchal soutient Éric Zemmour : pourquoi ce ralliement pourrait ne rien changer pour la présidentielle

Sophie Bardin
sophie.bardin@centrefrance.com

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original