Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté mercredi 25 mai son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat. “C’est une opération Robin des bois légale”, a expliqué le secrétaire national d’EELV Julien Bayou.
Face à “une explosion des prix de tout ce qui est important dans la vie de tous les jours”, “le gouvernement n’a aucune idée sur la manière de faire face à la situation”, a dénoncé le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon, lors d’une conférence de presse organisée avec plusieurs représentants de la nouvelle coalition de gauche, créée pour les législatives des 12 et 19 juin.
“L’idée centrale, c’est faire payer l’inflation aux profits plutôt qu’aux salaires, et d’éviter la contamination de l’inflation d’un secteur à l’autre”, notamment en “bloquant les prix”, a expliqué le tribun insoumis, qui espère devenir Premier ministre si la Nupes obtient la majorité à l’issue du scrutin. Toutes les mesures de ce plan sont financées, via “une meilleure répartition des richesses”, a assuréJulien Bayou.
Par exemple, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, évaluée à 12 milliards d’euros, est “équivalente au rétablissement d’un ISF renforcé”, et la hausse des petites retraites (25 Mds) sera compensée par “des cotisations sociales de revenus aujourd’hui exonérés (dividendes, rachats d’actions, intéressement, etc.)”.
“Notre objectif c’est l’augmentation des revenus des Français”, a ajouté Ian Brossat, numéro 2 du PCF. “On ne relèvera pas la France avec des Français mal payés” et au “pouvoir d’achat complètement exsangue”. La Nupes prévoit ainsi, par décret, de porter le smic à 1 500 euros nets et d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 10%.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original