Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), organisateur des Jeux de Paris 2024, prévoit de mobiliser “entre 35.000 et 45.000 volontaires” qui s’engageront, à titre bénévole, à jouer un rôle essentiel au bon déroulement de la compétition.

Le Département de l’Yonne, labellisé “Terre de Jeux 2024”, souhaite justement offrir la possibilité aux jeunes Icaunais de participer à cette grande fête du sport.  Ainsi, la collectivité vient d’adhérer au “Programme des volontaires Paris 2024”.

“C’est exceptionnel d’avoir des Jeux Olympiques et Paralympiques en France,
en plus à portée de l’Yonne, salue François Boucher, vice-président du Département en charge du sport. Nous allons donc travailler avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Yonne pour voir comment mobiliser des bénévoles icaunais”.

Les Icaunais de 17 à 24 ans intéressés peuvent ainsi, depuis ce vendredi 15 avril et jusqu’au dimanche
15 mai 2022, postuler auprès du conseil départemental de l’Yonne en envoyant un CV et une lettre de motivation ou une vidéo de présentation de deux minutes par mail à volontaires89@yonne.fr

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Ils devront au préalable justifier de leur domiciliation dans l’Yonne et de leur engagement dans le mouvement sportif icaunais (licencié, bénévole…).

Sept sites de l’Yonne retenus pour la préparation des Jeux olympiques Paris 2024

Charge, dès lors, au jury départemental d’adresser au COJOP une liste de 50 pré-candidats, qui pourront “bénéficier d’un accompagnement spécifique pour remplir leur dossier final”, promet la collectivité locale dans un communiqué.

La promesse de “vivre des moments inoubliables”

Ces postulants pourront alors déposer, à partir de janvier 2023, leur candidature au “Programme des volontaires Paris 2024”. À condition de s’engager “à maîtriser une des deux langues officielles des Jeux (français ou anglais) ; à être autorisé à résider sur le territoire français ; à être disponible sur la durée minimale d’engagement souhaitée par Paris 2024 ; à avoir un casier judiciaire vierge”.

“Nous allons nous rapprocher du COJOP pour sélectionner les candidats en fonction des disciplines et déterminer leurs missions futures”, indique François Boucher. A terme, “une quarantaine” de jeunes Icaunais pourraient se retrouver sur le village olympique pour accompagner les athlètes olympiques et paralympiques. “Ils feront rayonner notre jeunesse sportive au niveau international”, plaide l’élu départemental, joint par téléphone.

“Il est normal qu’une partie de notre jeunesse veuille apporter sa contribution
aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. J’espère qu’il y aura de nombreux candidats et qu’ils pourront vivre des moments inoubliables au sein de l’équipe des bénévoles des Jeux, mais aussi dans notre département qui organisera
de nombreuses opérations d’ici l’été 2024″, s’enthousiasme déjà son président Patrick Gendraud dans le communiqué.

À Auxerre, un avant-goût des JO de Paris 2024

Arnaud Charrier
arnaud.charrier@centrefrance.com

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Les jeunes Icaunais de 17 à 24 ans peuvent devenir bénévoles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – L’Yonne Républicaine
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :