«Libélysée», épisode 3: Valérie Pécresse et la tentation de l’extrême – Libération
Libélysée, le podcast de la campagne présidentielle 2022dossier

Dossiers liés

Y a-t-il une troisième candidate d’extrême droite dans cette campagne? Retour sur la semaine dans le dur de la candidate LR et sur sa stratégie pour exister dans la course à l’Elysée.

La «dame du faire» a fait fort : elle a lâché le gros mot de cette campagne dès son premier grand meeting au Zénith de Paris, dimanche. En parlant de «grand remplacement», le concept raciste et complotiste longtemps cantonné aux marges de l’extrême droite la plus radicale, Valérie Pécresse s’est attiré de sévères critiques et a créé un beau malaise à droite. La native de Neuilly écartelée entre les candidats d’extrême droite d’un côté et le camp macroniste de l’autre devait se relancer et stopper l’hémorragie des militants LR. Pour cela, elle semble avoir choisi «la tentation de l’extrême».

Valérie Pécresse n’a-t-elle d’autre choix que de continuer de surfer sur sa ligne de droite dure et les thématiques les plus droitières de cette élection ? Peut-elle se permettre de laisser les centristes de son parti en rase campagne ? On en parle dans ce troisième épisode de Libélysée, le podcast de Libération sur cette présidentielle.

Retrouvez cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, CastBox ou Podcast Addict et abonnez-vous pour ne rater aucun épisode.

Dans cet épisode vous pouvez entendre notre animateur, Jean-Mathieu Pernin, accompagné de Dominique Albertini qui suit la campagne du parti Les Républicains pour Libération et Jonathan Bouchet-Petersen, rédacteur en chef adjoint et chef du service politique.

Le podcast de la présidentielle

Chaque semaine jusqu’au résultat du second tour, Jean-Mathieu Pernin met le grand sujet du moment sur la table. Il en discute pendant une vingtaine de minutes avec les journalistes du service politique, les plumes du journal, mais également avec les lecteurs et les auditeurs.

Episode après épisode, ils racontent ensemble cette campagne présidentielle si particulière, analysent les moments de bascule, les polémiques ou les propositions des candidats. Leur but : vous aider à y voir un peu plus clair dans cette course à l’Elysée.

Gratuit et accessible à tous sur les applications de streaming et de podcast, Libélysée s’adresse à celles et ceux qui adorent parler de politique, mais qui cherchent aussi à s’intéresser à cette campagne covidée qui peine à démarrer. A celles et ceux également qui ne suivent pas chaque jour les rebondissements mais souhaitent faire un choix éclairé au moment de glisser leur bulletin dans l’urne. Ou tout simplement à celles et ceux qui cherchent une bonne raison d’aller voter.

Nous partageons aussi les interrogations d’une France inquiète de la disparition des idées réformistes et des enjeux sociaux dans la course à l’Elysée. Pour cela, tout le monde peut entrer dans la discussion : il suffit de nous envoyer vos questions et réactions par mail à l’adresse libelysee@liberation.fr.

Vous avez raté les premiers épisodes ? Retrouvez le premier ici. Il était consacré à la primaire sauvage de l’extrême droite et à l’affrontement entre Eric Zemmour et Marine Le Pen. Le second, diffusé le 10 février était consacré à l’écologie dans cette campagne et posait une question piège : qui est le vrai candidat vert de cette campagne : Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon ?

S’abonner à ce podcast et le soutenir

Si ce podcast vous intéresse, abonnez-vous gratuitement sur votre application de streaming ou de podcast (voici comment). C’est la meilleure façon de ne rater aucun épisode.

Si vous êtes déjà conquis, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires et cinq étoiles sur l’application de votre choix. Cela permettra à d’autres auditeurs de découvrir ce nouveau rendez-vous.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

«Libélysée», épisode 3: Valérie Pécresse et la tentation de l’extrême – Libération
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :