Le mieux est de vous faire conseiller par votre avocate.

Vous n’avez personnellement aucun recours, n’étant pas lésé dans l’affaire. Cependant, comme votre fils est mineur, vous le représentez.

Personnellement, je commencerais par une mise en demeure par courrier recommandé. Il est ensuite possible d’agir au civil pour demander la restitution de la somme, voire déposer plainte. Le chef d’accusation retenu peut être le vol ou l’abus de confiance.

Je déconseille d’agir sans l’avis de votre avocate pour ne pas interférer avec le divorce ou la question de la garde des enfants (il sera possible de demander au JAF des mesures destinées à empêcher la mère de se servir sur les comptes de ses enfants).

A noter que tant que le divorce n’est pas prononcé, si les problèmes financiers de votre épouse sont liés à un manque de revenus vous lui devez des secours. Les éventuelles aides sociales auxquelles elle pourrait prétendre n’ont pas vocation à se substituer à l’obligation alimentaire.

Sauf si elle organise son manque de revenus (refus de chercher du travail alors qu’elle le pourrait), et si vos propres revenus le permettent (une fois couverts vos besoins essentiels et ceux de vos enfants), vous devez veiller à ce qu’elle soit logée, nourrie et soignée décemment. Cette obligation persiste même en cas de faute (adultère…), mais il est possible d’en être relevé en cas de violences de sa part sur votre personne.

Si elle avait besoin de l’argent de son fils pour payer un logement pour ses enfants, cela peut-être considéré comme un usage légitime (au moins pour une partie de la somme).

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original