Neufchâtel-en-Bray : Un grand espace de coworking est attendu d’ici l’été – actu.fr
Domitille Ridel travaille sur ce futur espace depuis un an.
Domitille Ridel travaille sur ce futur espace depuis un an. (©Le Réveil de Neufchâtel )

C’est dans la zone industrielle de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), au sein des anciens bureaux de Delinor, que Domitille Ridel a fait le choix d’ouvrir son espace de coworking baptisé « La Suite dans les idées ».

« Organiser de beaux évènements »

Après 6 mois de travaux, les premiers bureaux accueillent déjà des locataires. D’autres bureaux privés et une salle de réunion seront disponibles à la location dès mi-février. Mais ce n’est pas fini.

L’ouverture officielle du lieu se fera au début de l’été avec au total 7 bureaux privés, un open-space, un espace de détente, une cuisine et trois salles de réunion de respectivement 15, 35 et 42 m². La privatisation partielle du lieu sera également possible avec à disposition la grande salle de réunion, l’espace de vie et une terrasse dans le prolongement : de quoi organiser de beaux événements.

Domitille RidelCréatrice de l’espace de coworking

Elle se réjouit de proposer aux professionnels et aux particuliers un endroit convivial où ils pourront se retrouver pour échanger, développer de nouveaux projets, et surtout tisser des liens.

À lire aussi

L’arrivée de cet espace de coworking à Neufchâtel-en-Bray n’est pas le fruit du hasard. Le projet remonte à plusieurs mois puisqu’une réflexion avait été menée à ce sujet par le Club des entreprises du Pays de Bray.

« L’endroit n’offre que des avantages »

Au lieu de devoir aller travailler à Rouen, nous souhaitons offrir aux professionnels de la région un lieu plus accessible, avec toutes les commodités à portée de main.

Domitille Ridel

La Neufchâteloise aime sa ville et veut que les habitants du secteur qui le souhaitent, puissent rester sur place pour travailler.

« L’environnement est vraiment top. C’est une zone sympa où il est simple de se garer. Il y a la Béthune tout près, le centre-ville à dix minutes à pied… L’endroit n’offre que des avantages. C’est aussi une manière pour moi de redynamiser la ruralité, une des valeurs à laquelle je tiens beaucoup ».

À lire aussi

Des animations

« La Suite dans les idées » prévoit également d’organiser de manière régulière des événements sur place, avec une programmation qui se veut variée et tournée vers le monde de demain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En collaboration avec des associations locales, l’espace de coworking donnera ainsi rendez-vous aux professionnels et aux particuliers autour de conférences et d’afterworks pour leur permettre d’appréhender le monde de demain, de découvrir de nouvelles approches et d’expérimenter à petits pas de nouvelles idées.

Domitille Ridel

L’occasion également de mettre en lumière le travail formidable réalisé par les acteurs locaux.

Le tiers-lieu en complément de l’espace de coworking

La notion de tiers-lieu peut englober beaucoup de choses, mais à « La Suite Dans Les Idées », Domitille Ridel souhaite créer un atelier et un jardin partagé, mais aussi une boutique de produits locaux en plus du coworking.
Le but de l’atelier partagé est de réunir différents corps de métiers pour aider les jeunes artisans. « L’artisanat est un métier difficile, surtout à la phase de lancement. Nous proposons aux artisans de rénover notre atelier partagé avec des matériaux que nous leur fournissons, pour ensuite bénéficier d’un loyer gratuit pendant 10 ans. Le but étant d’avoir des savoir-faire complémentaires et de les aider à gagner en visibilité » détaille la future Directrice du lieu.
L’environnement extérieur
En parallèle de l’espace de coworking, Domitille Ridel prévoit également l’ouverture d’un jardin partagé, imaginé en collaboration avec une art-thérapeute. Ce jardin thérapeutique pourra accueillir la communauté locale ainsi que les personnes en situation de handicap. Tous pourront se balader et mettre en éveil leurs cinq sens de façon pédagogique. Il est également prévu d’y réaliser une mare et d’amener des poules.
Pour transformer le jardin actuellement en friche, deux années de travaux seront nécessaires, et ce en respectant une promesse forte : aucune utilisation de pesticides. « Le jardin est idéalement situé proche de la Béthune. Ce sera aussi l’occasion pour les travailleurs d’aller se promener au bord de l’eau ».
L’ambition du tiers-lieu est d’offrir aux différents acteurs de la région l’opportunité de se rencontrer et d’échanger. Que ce soit à travers les activités mises en place ou grâce aux différents espaces (le coworking, l’atelier partagé et le jardin partagé), l’objectif est simple : créer une communauté pour faciliter l’élan des projets locaux et assurer leur pérennité.

« Un meilleur confort de vie »

Ce lieu, Domitille Ridel l’a imaginé « comme un endroit qui me ressemble. Je le voulais convivial, cocooning et professionnel. Je ne voulais pas d’un espace aseptisé, mais plutôt basé sur le confort ».

À lire aussi

L’économie sociale et solidaire y prendra toute sa place.

Je travaille sur ce projet depuis presque un an. Le coworking permet un meilleur confort de vie. Les gens doivent se sentir utiles, et je pense que répondre à ce besoin d’utilité, avec l’entraide d’une communauté peut répondre à ces enjeux à l’échelle d’un territoire comme le nôtre.

Domitille Ridel

Avec une arrivée de la Fibre prévue en avril, ce nouvel espace de coworking pourrait être un atout de plus pour la ville de Neufchâtel-en-Bray, et surtout pour celles et ceux qui veulent ancrer leur talent au cœur du Pays de Bray.

Quelques tarifs : Les bureaux privés pourront être loués à la journée pour 25 euros, ou 345 euros HT pour un mois. Une place dans l’open-space coûtera 120 euros par mois. Des forfaits pourront être proposés à la journée, au mois, ou pour 6 mois. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de location.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil de Neufchâtel dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Neufchâtel-en-Bray : Un grand espace de coworking est attendu d’ici l’été – actu.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :