Le projet de loi sur le grand âge et l’autonomie n’a pas vu le jour pendant le quinquennat, mais ce thème retrouve une place dans la campagne du président-candidat. Dans un message vidéo qui sera diffusé samedi 26 mars après-midi, et que La Croix a pu visionner, Emmanuel Macron prend plusieurs engagements à destination des « aidants », ces personnes qui accompagnent au quotidien un proche dépendant ou malade.

→ EXPLICATION. Des aidants pris au piège de la « double peine »

« Il faut concilier cette vie d’aidant avec sa vie personnelle, sa vie professionnelle, et parfois vous en payez le prix qui est celui de l’isolement social, du renoncement à votre carrière, de plus de précarité parfois, de l’épuisement bien souvent », déclare le président sortant, promettant que s’il est réélu, « le quinquennat à venir marquera une nouvelle étape pour aider les aidants ».

50 000 personnes concernées

Emmanuel Macron promet d’abord aux aidants une mesure de simplification administrative, avec la mise en place d’un « interlocuteur unique ». « Une seule personne coordonnera les intervenants au domicile de la personne aidée : soignant, aide à domicile, portage de repas… » Selon l’entourage du candidat, ce dispositif prendra la forme de « points de contacts de proximité » et sera assorti d’un numéro de téléphone unique et d’un site Internet.

Le président sortant s’engage ensuite à ce que les aidants puissent bénéficier de « deux semaines au moins par an pour souffler ». Concrètement, les aidants pourront se faire remplacer pendant deux semaines par une aide à domicile, ou faire héberger temporairement leur proche dans un établissement spécialisé, aux frais de la Sécurité sociale. Si Emmanuel Macron indique dans sa vidéo le nombre de 12 millions d’aidants, cette mesure, selon son équipe de campagne, ne devrait concerner que 50 000 personnes, dont l’investissement est réellement quotidien.

Vers un « statut de l’aidant »

Enfin, Emmanuel Macron s’engage à organiser une « grande consultation rassemblant associations et professionnels de soin », afin d’aboutir à « un statut de l’aidant, donnant accès à de nouveaux droits, par exemple en matière de retraite ou de validation des acquis de l’expérience ».

→ RELIRE. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron détaille son programme

Dans cette vidéo, Emmanuel Macron revient aussi sur une mesure de son programme déjà connue, l’aide financière « Ma Prime Adapt » qui doit permettre d’aménager les logements des personnes dépendantes pour leur permettre d’y vivre plus longtemps. Ce dispositif, précise-t-il, bénéficiera à « 500 000 personnes au moins » d’ici à 2027.

[embedded content]

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original