l’essentiel Emmanuel Macron était l’invité du journal de 20 heures de TF1, ce mercredi soir. Il a détaillé son programme, évoqué le second tour et réagi aux dernières déclarations de Marine Le Pen.
 

À la télévision ou sur le terrain, Emmanuel Macron et Marine Le Pen mènent leur campagne électorale en vue du second tour de l’élection présidentielle pour tenter de séduire un maximum d’électeurs le 24 avril prochain.

Invité du 20 heures de TF1, Emmanuel Macron a annoncé qu’il augmenterait les retraites de 4 % en juillet s’il était réélu à l’Elysée. La revalorisation des retraites, qui intervient d’ordinaire en janvier, sera accélérée en raison de la hausse actuelle des prix. En cas de réélection, il a indiqué que des négociations seraient menées avec les partenaires sociaux et que le Parlement aura à se prononcer.

A lire aussi : REPLAY. Présidentielle : Emmanuel Macron promet une hausse des retraites de 4 %, Marine Le Pen veut un rapprochement Otan/Russie

Un programme élargi

Emmanuel Macron, en campagne pour le second tour, a indiqué qu’il allait “enrichir” son programme qui, à ses yeux, a été parfois caricaturé. “Il y a des choses sur lesquelles on peut aller plus loin, comme l’écologie par exemple (…) La planification écologique est quelque chose dont je peux me nourrir”, a détaillé le chef de l’Etat qui n’a cité qu’un seul candidat du premier tour : l’écologiste Yannick Jadot. “Il faut essayer d’écouter, de convaincre, il faut écouter les colères, parfois les inquiétudes, les incompréhensions”. Ces mesures nouvelles seront dévoilées dans les jours qui viennent et “cohérentes” avec son projet.

La retraite à 65 ans en 2031

Le président candidat a confirmé qu’il voulait augmenter l’âge de départ à la retraite à 65 ans en 2031 en maintenant le système de retraites par répartition. L’âge de départ serait décalé progressivement de quatre mois chaque année à partir de 2023. Emmanuel Macron a expliqué : “Si nous voulons financer ces progrès sociaux, soit on doit accepter de payer davantage les cotisations, ce qui n’est pas une bonne chose car ça enlève du pouvoir d’achat à tous les travailleurs ; soit vous baissez les pensions, ce que propose Madame Le Pen sans le dire ; soit vous dites la vérité aux gens : il faudra travailler un peu plus, mais en le faisant intelligemment, en négociant”.

 Le président candidat a assuré qu’”une clause de revoyure” aurait lieu en 2027/2028 en fonction de la situation économique. “À ce moment peut-être qu’on pourra avoir une respiration”, a assuré Emmanuel Macron.

Actuellement l’âge de départ légal à la retraite en France est de 62 ans.

Des reconductions à la frontière plus rapides

Interrogé sur le thème de l’immigration clandestine, Emmanuel Macron a affirmé qu’il fallait “mieux protéger nos frontières” et réformer l’espace Schengen. Et d’assurer : “Notre ennemi, c’est la lenteur”. Les reconductions à la frontière des personnes en situation irrégulière devront être plus rapides. Le président candidat a indiqué qu’une partie de ces réformes étaient déjà lancées sous la présidence française de l’Union européenne.

Du leasing pour rouler en voiture électrique

En matière d’écologie et d’automobile, Emmanuel Macron promet de développer un système de leasing pour permettre aux ménages d’acheter des voitures électriques pour “moins de 100 euros par mois”. Il a expliqué : “Je veux qu’en 2027 on roule de plus en plus avec de l’électrique qu’on aura aidé, qu’on ait développé une filière de véhicules électriques produits en France et que nous ayons de l’hybride car nous avons la possibilité de produire des véhicules hybrides en France”.

Enfin, Emmanuel Macron a assuré qu’il continuerait à baisser les impôts des Français s’il était réélu à l’Elysée. Sur les 5 ans qu’il vient de passer, il a affirmé que c’était “un quinquennat en partie de réparation”.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original