Renouvellement du passeport ou de la carte d’identité : trois astuces pour réduire l’attente – Paris-Normandie

Avec la levée des restrictions sanitaires et la réouverture des frontières, les Français préparent leurs prochaines vacances. Problème : les délais pour le renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité se sont considérablement allongés. Que faire ?

Vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger dans les semaines et mois à venir, mais vos papiers d’identité ne sont plus à jour ? Attention, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. En effet, entre les demandes qui ont explosé suite à la réouverture de la majorité des frontières et les demandes non traitées pendant la crise sanitaire, les délais pour obtenir un passeport ou une carte d’identité s’allongent. Dans certaines communes, il faut même attendre cinq mois pour avoir simplement un rendez-vous.

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), interrogée par nos confrères de Ouest France, estime qu’en mars 2021 le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie était « en moyenne de 11,5 jours contre 27 en janvier 2022 ». Par ailleurs, « Le délai moyen national entre la demande et la réception du titre est actuellement de 23 jours pour les passeports et 25 jours pour la carte d’identité », soit environ 10 jours de plus que l’année précédente. Alors comment écourter ce délai si vous avez besoin d’un de ces documents rapidement ?

Quels délais en Normandie ?

Si la pandémie et la levée des restrictions sanitaires expliquent en grande partie la volonté des Français de voyager à l’étranger, et donc, de renouvellement au besoin leurs documents administratifs, l’arrivée de la nouvelle carte d’identité, disponible depuis le 2 août 2021, a « sans doute poussé certains de nos concitoyens à anticiper leurs demandes de renouvellement de CNI », explique l’ANTS. Par ailleurs, cet engorgement peut également être causé par les premiers renouvellements des cartes d’identité délivrées entre 2004 et 2013, dont la durée de validité avait et prolongée de cinq ans, ainsi que du renouvellement des premiers passeports biométriques délivrés à la fin des années 2000.

En Normandie, les délais se sont légèrement allongés dans les grandes agglomérations comme Rouen et Le Havre, mais aussi dans l’Eure. La raison principale : la proximité avec la capitale. Avec plusieurs mois d’attente dans certaines mairies, les parisiens choisissent de prendre rendez-vous en Normandie, où les délais sont plus raisonnables qu’en Île-de-France, créant ainsi des ralentissements dans le traitement des demandes normandes.

Où demander sa carte d’identité ou son passeport ?

Première bonne nouvelle, la demande de carte d’identité ou de passeport n’est pas soumise à une domiciliation. Il est donc possible de faire sa demande dans n’importe quelle ville de France. Dans les communes de taille moyenne, voire rurales, les délais d’attente pour les rendez-vous sont souvent moins longs. D’ailleurs, de nombreuses mairies ont mis en place des agendas en ligne pour connaître le délai d’attente de ce type de procédure, ou même, de prendre rendez-vous directement en ligne.

Qui peut faire une procédure d’urgence ?

Pour les passeports, il existe une procédure d’urgence. Un passeport temporaire, d’une validité d’un an seulement, peut être délivré en une journée par votre préfecture. Il pourra l’être si vous avez besoin d’aller à l’étranger sur ordre médical (pour vous ou quelqu’un de votre famille), ainsi que pour des raisons humanitaires ou professionnelles qui ne peuvent être différées.

Cette démarche est uniquement réalisable auprès de la préfecture, qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande.

Anticiper et prendre rendez-vous

Si votre carte d’identité ou votre passeport est encore valable quelques mois, n’oubliez pas d’anticiper vos démarches afin de ne pas vous retrouver dans cette situation plus tard. Par ailleurs, afin de gagner du temps pour le renouvellement d’un passeport, il est possible de remplir une prédemande sur le site passeport.ants.gouv.fr. Cela ne vous dispense pas de la visite obligatoire en mairie, où vous devrez apporter les justificatifs et votre timbre fiscal. En anticipant, vous pourrez permuter entre votre ancienne et votre nouvelle carte d’identité (ou passeport), sans attendre.

Une question sur ce qui fait l’actualité en Normandie ou ailleurs ? Posez-la sur PN & Vous, la rédaction vous répond. Retrouvez toutes vos précédentes questions dans la rubrique On vous répond.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Renouvellement du passeport ou de la carte d’identité : trois astuces pour réduire l’attente – Paris-Normandie
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :