Une ergonome intervenant pour l’AISMT a conseillé ce jeudi 21 avril des salariées gardois.

Ce jeudi, au sein de l’hôtel Ibis en Ville active, l’AISMT (Association interprofessionnelle de santé et de médecine du travail) proposait un atelier de prévention des troubles musculo-squelettiques animé par l’ergonome Constance Dubrana.

Cette dernière a ainsi décrit devant des salariées habituées au télétravail les bonnes pratiques, l’utilisation des outils adéquats pour éviter les soucis de santé liés aux mauvaises postures.

Ne pas rester inactif

Et cela ne doit pas être pris à la légère selon la spécialiste : “On peut être confronté à des problèmes d’articulation, de muscles, de ligaments, de circulation sanguine, mais aussi au niveau osseux.” On pourrait ajouter également les troubles de la vision, les risques liés à l’inactivité.

L’ergonome, grâce à un atelier d’une demi-journée, part du théorique pour aller vers des ateliers pratiques à reproduire chez soi en télétravail ou à son poste sur le site professionnel. Elle propose même un espace game dans un autre format d’atelier pour mieux saisir les enjeux de ces troubles musculo-squelettiques.

Mieux vaut éviter le télétravail au fond de son canapé ou sur une table basse

Parmi les conseils, il y a celui d’une bonne installation en regardant droit devant et au-dessus de son écran pour avoir un léger relâchement des cervicales. Au niveau des accoudoirs des fauteuils “trop larges car conçus très souvent pour les hommes”, les bras doivent être à 90 degrés. La bonne distance de l’œil à l’écran doit être à 50-70 cm.

Des conseils sur le matériel (pour rehausser son PC portable, mettre un repose document entre l’ordinateur et le clavier pour lire ses notes devant soi) ont été également fournis lors de l’atelier de l’AISMT. Une précision s’est imposée aussi : mieux vaut éviter le télétravail au fond de son canapé ou sur une table basse.

Se lever, marcher, faire du sport

Constance Dubrana a également incité son auditoire à sortir de sa position assise, de son inactivité en télétravail (se lever pour se servir à boire, marcher quand on téléphone, faire du sport 30 minutes en fin de journée, être en mouvement régulièrement) avec des présentations d’étirements du dos, des flexions, extensions, du cou aussi vers l’avant et l’arrière. Pour la vue, mieux vaut éviter d’avoir trois écrans devant soi pour ne pas être trop exposé à la lumière, de taper ces textes ou les lire sans zoomer.

L’ergonome, qui confie qu’on travaille davantage en télétravail, a profité de l’occasion pour indiquer que tout salarié se doit de respecter des horaires fixes, d’avoir des rituels au début et à la fin de sa journée, de garder contact avec le reste de l’équipe, de bien séparer vies professionnelle et privée. Des principes de base nécessaires pour être efficaces sans danger pour sa santé.

Un forum santé travail jeudi 12 mai

L’AISMT 30 propose de multiples ateliers santé tout au long de l’année et notamment de plus en plus en lien avec le maintien en emploi. Son prochain grand rendez-vous se déroulera jeudi 12 mai, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’hôtel Ibis en Ville active.

Il s’agira du Forum santé travail avec de multiples ateliers sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), sur les risques psycho-sociaux, chimiques, routiers, les addictions, etc. L’AISMT propose jeudi 5 mai pour les TMS un escape game à son pôle technique du 13 boulevard Talabot. Infos sur aismt-30.fr.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original