Si de nombreux professionnels retournent aujourd’hui au bureau, les experts estiment toutefois que la révolution amenée par l’émergence du télétravail, puis du travail hybride, devrait rester la norme pour de nombreux salariés, ces derniers partageant leur temps entre le bureau et la maison.
Pour ceux qui continuent à télétravailler, une question se pose encore malgré l’expérience gagnée ces dernières années : quel est le meilleur moyen de rester productif ? Des chefs d’entreprise nous donnent six grands conseils.
publicité
Instaurez une routine
Si vous voulez continuer à être productif, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre de mauvaises habitudes. Pour Emma Frost, directrice de l’innovation à la London Legacy Development Corporation (LLDC), le meilleur conseil à donner est de s’assurer de commencer sa journée de travail comme on l’entend et dans les meilleures dispositions possibles.
« Je me réveille volontairement un peu plus tôt que nécessaire et je vais courir ou je fais 10 minutes d’étirements », dit-elle. « J’aime vraiment commencer la journée avec un sentiment de bien-être. Ainsi, même si j’ai enchaîné les réunions Zoom toute la journée, j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose mentalement et physiquement pour démarrer la journée. »
Cindy Stoddard, directrice informatique chez Adobe, a une approche similaire. Elle conseille à tous les professionnels de gérer efficacement leur emploi du temps dès le départ. « Je fais une promenade avec mon chien tous les matins. Je commence avec un esprit frais, et je ne ferai rien qui puisse bouleverser la façon dont je commence ma journée », fait-elle valoir.
Installez-vous correctement
Ce que ces deux dernières années nous ont appris, c’est que pour travailler efficacement depuis chez soi, il faut avoir accès au bon matériel. Les professionnels qui font du travail hybride une nouvelle norme doivent s’assurer que leur matériel, leurs logiciels et leur bureau sont aussi bien installés chez eux qu’à leur bureau.
C’est pourquoi Alejandro Massuet, responsable informatique chez Supernus Pharmaceuticals, a reproduit l’installation de son bureau à son domicile : « J’essaie d’avoir tout ici pour me permettre de faire tout ce dont j’ai besoin. J’ai mes haut-parleurs, ma webcam et mes deux moniteurs ».
Définissez vos règles d’engagement
Le télétravail vous permet de mélanger les exigences du travail et de la maison. Mais il est également important de s’assurer que les exigences de la vie privée n’empiètent pas sur votre capacité à travailler de manière productive et efficace. L’un des moyens est d’établir des règles de base en matière d’engagement, explique Alejandro Massuet : « Je travaille depuis notre sous-sol lorsque je suis à la maison. Mes enfants savent, lorsqu’ils rentrent de l’école, que si la porte du sous-sol est fermée, ils ne peuvent pas entrer. Je suis occupée à travailler. »
Il est également important de reconnaître que les règles d’engagement fonctionnent dans les deux sens. Veillez à utiliser le temps gagné en évitant les trajets ou en travaillant tard au bureau pour redonner du temps de qualité à ceux que vous aimez. Loïc Giraud, responsable mondial de la plateforme numérique et de la livraison des produits chez Novartis, affirme que ce type de flexibilité contribue à ce que tout le monde se sente mieux, même si vous avez eu une journée chargée : « J’essaie de m’assurer que je dîne avec ma famille tous les jours. »
Utilisez l’isolement à votre avantage
Le travail à domicile peut être une affaire solitaire, mais c’est aussi une bonne occasion de s’éloigner de certaines des distractions que l’on trouve au bureau. Pour Emma Frost, il est plus facile de se concentrer chez elle qu’au siège. « Lorsque je suis au bureau aujourd’hui, je n’arrête pas d’enchaîner les réunions », raconte-t-elle. « Il y a des gens qui posent des questions et vous devez passer d’un endroit à l’autre. Je suis assez disciplinée à la maison. Je trouve donc qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur des tâches importantes lorsque je ne suis pas au bureau. »
C’est quelque chose qui résonne chez Lee Cowie, directeur technique chez Merlin Entertainments, qui conseille aux professionnels de réfléchir à la façon dont ils peuvent tirer le meilleur parti du splendide isolement que procure le travail à domicile. « Je suis toujours meilleur le matin. Je structure ma journée de sorte que si je dois réfléchir sérieusement, j’essaie de le faire le matin », dit-il.
Prenez le temps des rencontres occasionnelles
S’il est parfois difficile de se concentrer au bureau, il est également agréable de discuter avec les gens autour de la machine à café. Cindy Stoddard reconnaît que nous avons tous manqué de contacts humains réels au cours des deux dernières années. Alors que le travail hybride est érigé au rang de norme, cette dernière élabore une stratégie pour s’assurer que les collisions occasionnelles qui ont lieu au bureau fassent également partie de sa journée de travail à domicile.
« Je bloque du temps pour pouvoir appeler les gens. Si votre journée est entièrement consacrée à des réunions, il ne vous reste plus de temps pour réfléchir. Donc, j’ai des blocs pendant la journée et j’en profite pour créer mes propres collisions occasionnelles. »
La responsable chez Adobe interpelle donc ses équipes sur Slack, afin de susciter des conversations d’apparence anodine, mais qui peuvent vite déboucher sur la mise en lumière de problématiques plus importantes. « Je pense qu’il s’agit d’interrompre la journée avec différentes activités qui peuvent vous aider à garder l’esprit frais et à vous rapprocher des gens », estime-t-elle.
Prenez le temps de vous reposer pendant la journée
Les télétravailleurs ont la mauvaise réputation, dans certains milieux, de passer toute la journée en pyjama à regarder Netflix. Comme de nombreux professionnels pourront en témoigner, la réalité est souvent très différente. « Une chose que je devrais faire, mais que je ne fais pas, c’est de prendre mes pauses », indique Alejandro Massuet. « Parfois, je suis coincé dans le travail et j’oublie l’heure. C’est un point sur lequel je dois travailler. » Les preuves suggèrent que c’est un problème commun, de nombreux professionnels restant attachés à leur bureau lorsqu’ils sont chez eux.
Pour rompre ce schéma, Loïc Giraud, de Novartis, s’assure de faire une course de 30 minutes tous les jours, généralement à l’heure du déjeuner, quand c’est plus calme : « Cela me permet de me rafraîchir. » Plus important encore, Lee Cowie, de Merlin, affirme que les professionnels doivent veiller à ne pas se sentir coupables de prendre du temps pour eux. « Si vous avez besoin de faire le tour du pâté de maisons dans la journée ou d’aller dans les magasins, faites-le », conseille-t-il.
« Mélangez vie privée et vie professionnelle. Vous n’avez pas besoin de rester assis à votre bureau pendant 10 heures, concentré sur votre écran. En fait, si vous le faites, vous serez improductif. Alors, réservez suffisamment de temps pour vous dégourdir les jambes et prendre une bouffée d’air frais. »
Source : ZDNet.com
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original