Tout savoir sur l’espace de coworking moderne – L’Union

Labo d’expérimentation, espace de coworking, et tiers-lieu culturel : des projets porteurs de sens et de liens !

L’espace de coworking qui crée du lien

Rassembler, c’est la mission portée par la SCIC Le Bloc, fondatrice des friches requalifiées Quartier Libre et Magasin Libre, et son président Arnaud Bassery. A Quartier Libre, deux bâtiments servent de laboratoires de création et de rencontre. Un espace de coworking, les Quartiers Généraux, est mis à disposition de quelque 80 résidents indépendants, entrepreneurs, artisans, artistes… Ils accompagnent une dynamique économique et entrepreneuriale forte dans les anciens locaux de Pôle Emploi. Une revalorisation d’espace symbolique, complétée par un second édifice à vocation culturelle et événementielle, la Petite Halle. “L’ambition ici est de développer une forme nouvelle répondant aux enjeux culturels, artistiques, sociaux, sociétaux et entrepreneuriaux de notre territoire”, résume Arnaud.

[embedded content]

Respecter le passé, vivre le présent, tendancer le futur ! 

Comme de nombreux rémois de son âge, Arnaud a longtemps peiné à se projeter dans sa ville. “L’histoire de Reims remonte à l’Empire romain, et nous avons tendance à rester coincés dans ce passé”, constate le truculent président. Il n’est pas question pour lui de renier ce passé, bien au contraire. Plutôt de s’appuyer sur lui, de se le réapproprier, pour imaginer, ensemble, un futur pour sa ville. Et quoi de mieux, pour cela, que de transformer des bâtiments désaffectés en espace de coworking, lieu de tous les possibles, symbole d’innovation et de lien social renouvelé ?

[embedded content]

Magasin Libre, le rendez-vous estival 2022 à ne pas manquer

Si Quartier Libre représente le présent du Bloc, Magasin Libre nous offre un aperçu de son futur. En complément de l’espace de coworking, place au dance-floor, aux espaces familiaux et au food court ! Après une édition 2021 couronnée de succès, Le Bloc et ses partenaires remettent le couvert du 27 mai à la mi-septembre 2022. De 7 à 77 ans, de Reims ou de passage, on pourra profiter d’un club indoor de 1 000 m², de bals, de parties de laser game ou juste d’espaces reposants où flâner en famille. Sans oublier le bar à champagne, une occasion importante de valoriser le patrimoine régional avec plus de 30 références à découvrir sur le Champ Garden. Et enfin l’ouverture du rez-de-chaussée des Magasins Généraux, avec des événements vide-grenier ou marché de plantes et de vinyles. “Le but est de rassembler, d’étonner, de faire revenir les rémois dans une friche oubliée et de dessiner les contours du futur quartier des Magasins Généraux ! » conclut Arnaud. Un été qui s’annonce prometteur !

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Tout savoir sur l’espace de coworking moderne – L’Union
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :