Cet article est issu du magazine Management

La sagesse populaire dit que «l’argent appelle l’argent». Si c’est vrai en matière de business, le promoteur Philippe Journo, fondateur de la Compagnie de Phalsbourg et ayant fait fortune dans la construction de centres commerciaux, espère bien que cela se vérifie aussi en matière de générosité. C’est pourquoi, dans l’espoir d’inciter ses collègues entrepreneurs et, plus largement, ses concitoyens à être plus généreux, il a décidé d’ouvrir un lieu entièrement dédié à la philanthropie. Le Philanthro-Lab, c’est son nom, a été inauguré en septembre dans un magnifique hôtel particulier parisien: sur 2.000 mètres carrés, c’est la première pépinière destinée au monde de la générosité.

Concrètement, son créateur ambitionne d’y créer «un écosystème pour développer la philanthropie et faire la promotion du don auprès du grand public». Pour cela, un incubateur accueille gratuitement des associations ainsi que des fondations à la recherche d’une structure d’accueil et de fonds, leur mettant à disposition un vaste espace de coworking (accessible également aux «non-incubés» au coût de 150 euros pour dix jours par mois). Le lieu proposera également tout un programme d’ateliers et de conférences sur des thèmes notamment juridiques ou liés à la fiscalité… Enfin, histoire de montrer l’exemple, Philippe Journo et son épouse Karine consacrent chaque année jusqu’à 20% de leurs revenus nets à des actions de mécénat (plus d’infos sur le site philanthro-lab.org).

>> Création d’entreprise ou d’association, gestion des factures et rédaction des statuts : entrepreneurs, tous nos services pour vous accompagner dans vos démarches

Recevez nos dernières news Emploi, management, droits, chaque semaine l’actualité de votre carrière.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original