Valérie Pécresse : ce seul candidat de gauche pour qui elle a voté dans sa vie – Gala

À quelques semaines du premier tour des présidentielles, Valérie Pécresse défend les couleurs du parti Républicain. Avant d’incarner la droite, la candidate a dans un premier temps apportait son soutien Michel Rocard.

Elle est la première femme de droite à défendre les couleurs de la droite dans cette campagne présidentielle. En remportant le congrès LR face à Éric Ciotti, le samedi 4 décembre 2021, Valérie Pécresse a écrit un nouveau chapitre de l’histoire de son parti politique. Conseillère de l’Élysée auprès de Jacques Chirac, Ministre du Budget dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy et présidente de la région Île-de-France, l’ancienne enseignante a su se faire un nom aux côtés des personnalités de droite. Si elle est aujourd’hui indissociable de son parti politique, Valérie Pécresse a convoité la gauche. Invitée sur le plateau de l’émission Thé ou Café, diffusée le 10 février 2013, la femme de Jérôme Pécresse a avoué avoir soutenu un célèbre ancien premier ministre socialiste. J’ai voté une fois à gauche, pour Michel Rocard, aux européennes, ça devait être en 89, quand j’étais toute jeune, a-t-elle confié. C’est mon moment de révolte”.

PHOTOS – Valérie Pécresse, Manuel Valls… Ces politiques qui ont changé de look pour une campagne

Avant d’apporter son soutien à la droite, Valérie Pécresse a découvert la politique lors de la présidentielle de François Mitterrand le 21 mai 1981. Face à l’animatrice Catherine Ceylac, l’élue francilienne s’est souvenue que cette victoire avait entraîné des “dîners enflammés” au sein de sa famille. Malgré la désapprobation de certains de ses proches, Valérie Pécresse s’est rendue au Panthéon afin d’assister à l’investiture du président socialiste. “J’ai 13 ans, j’étais curieuse de tout, se remémore-t-elle. Avec ma meilleure amie, on a traversé tout Paris et on est allées au Panthéon.” Un moment qui reste gravé dans la mémoire de la mère de famille. “C’était impressionnant ! J’ai senti une force du mouvement, une espèce d’alternance. J’étais au premier rang le long de la barricade. Et j’écoutais l’hymne à la joie avec ce président que je ne connaissais pas”. Une histoire qui semble bel et bien être du passé.

Sur le plateau de l'émission
© Capture d’écran “Thé ou café” – France 2Sur le plateau de l’émission “Thé ou café”, Valérie Pécresse a avoué avoir assisté à l’investiture de François Mitterrand et d’avoir voté pour Michel Rocard.

Valérie Pécresse a failli abandonner la politique

Si elle ne baisse pas les armes dans cette campagne présidentielle, Valérie Pécresse a pourtant failli tirer un trait sur sa carrière politique. Dans un entretien à Closer, ce vendredi 25 février, Valérie Pécresse se souvient de ce jour qui a failli mettre un terme à son parcours politique : J’ai failli tout laisser tomber après la défaite de 2012 (de Nicolas Sarkozy face à François Hollande, NDLR)”, confie-t-elle avant de préciser : “Tous les politiques de mon parti se bagarraient et je l’ai très mal vécu. Je suis partie trois semaines marcher en pleine nature. Une coupure réparatrice.”

Consciente que la politique est “un combat permanent”, Valérie Pécresse se bat contre vents et marées pour décrocher la présidence de la France. Malgré les nombreuses critiques à la suite de son meeting raté et les accusations de fraude, la femme politique de 54 ans souhaite avoir le dernier mot. En revoyant certains points avec son équipe de campagne, Valérie Pécresse est déterminée à défendre sa place jusqu’au 10 avril prochain.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

A propos de


Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Valérie Pécresse : ce seul candidat de gauche pour qui elle a voté dans sa vie – Gala
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :