Vers une extension du télétravail à trois ou quatre jours par semaine en entreprise? – BFM Business

A l’issue d’une visioconférence avec les organisations patronales et syndicales ce lundi, la ministre du Travail soutient qu’il y a un consensus autour de l’extension du télétravail à trois ou quatre jours par semaine.

Pour freiner les contaminations, le gouvernement réfléchit à durcir les restrictions sanitaires en entreprise. Il est notamment évoqué la possibilité d’étendre le pass sanitaire à toutes les entreprises et non plus seulement à celles qui reçoivent du public. La ministre du Travail Elisabeth Borne recevait ce lundi les organisations patronales et syndicales pour une réunion de concertation.

A l’issue de cette visioconférence avec les partenaires sociaux, la ministre a fait état d’un “relatif consensus” sur le fait d’étendre le télétravail à trois voire à quatre jours par semaine, rapporte l’AFP. Actuellement, les entreprises du privé sont incitées à permettre “deux à trois jours” de travail à distance par semaine, quand les salariés du public ont le droit à trois jours.

Contre le télétravail généralisé

En revanche, les partenaires sociaux seraient unanimement contre l’hypothèse du retour au télétravail à 100%. De nombreuses entreprises ont en effet eu du mal à faire revenir leurs salariés au bureau à l’issue des différents confinements et ne souhaitent donc pas retourner au télétravail généralisé.

Le Medef s’est toujours prononcé contre le 100% télétravail, affirmant qu’il était susceptible de créer “un sentiment de frustration et d’incompréhension” pour ceux qui ne peuvent pas l’exercer. Soit la majeure partie des travailleurs français puisque selon l’Association Nationale des DRH (ANDRH), 60% des salariés français ont des activités qui ne leur permettent pas de télétravailler.

Vaccination, extension du nombre de jours de télétravail, respect des gestes barrière et port du masque obligatoire restent privilégiés par les partenaires sociaux. Sur le pass sanitaire, Elisabeth Borne a indiqué ce lundi que rien n’était acté.

Reste aussi à préciser quand le gouvernement mettra en place cette nouvelle prescription sur le télétravail, vraisemblablement via une adaptation du protocole sanitaire en entreprise. Les vacances scolaires ont en effet débuté vendredi dernier, conduisant beaucoup de salariés à prendre des congés avec les fêtes de Noël.

De nouvelles discussions se tiendront cette semaine. Ce mardi, la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin s’entretient avec les syndicats de la fonction publique.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Vers une extension du télétravail à trois ou quatre jours par semaine en entreprise? – BFM Business
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :