“WeCrashed”, comédie délirante sur l’ascension et la chute du génie du coworking – Télérama.fr

Sur Apple TV+, Jared Leto incarne le créateur de WeWork, spécialiste du coworking aux États-Unis, coqueluche des investisseurs avant de porter l’entreprise au bord de la faillite. Une minisérie efficace, joliment produite, mais qui manque de fond.

C’est l’histoire d’une « licorne », une de ces start-up qui font tourner la tête des investisseurs. Des boîtes si rares qu’on leur a donné le nom d’un animal mythologique. WeWork, créée en 2010, propose à travers le monde des espaces de coworking – près de 750 à l’heure actuelle, dans une centaine de pays. WeCrashed, qui débute le 18 mars sur Apple TV +, raconte comment son créateur, Adam Neumann (Jared Leto), un jeune Israélien installé à New York, a convaincu de riches financiers d’injecter des fortunes dans son projet, embauché des employés sous-payés au nom d’une soi-disant « révolution »… avant d’être poussé vers la sortie en 2019 – avec un beau parachute doré – par des actionnaires paniqués. Une comédie dramatique divertissante tant elle est délirante, mais qui balaye un peu vite la face obscure de l’histoire.

Neumann incarne une certaine vision du rêve américain. Un immigré quasi sans le sou, qui enchaînait les échecs, jusqu’au jour où il a imaginé un espace de coworking moderne, luxueux et confortable, à l’image des bureaux des grandes entreprises de la Silicon Valley (avec canapés, cafés, babyfoot, etc.). Une idée a priori toute bête qu’il a réussi à transformer en machine à cash en convaincant de gros investisseurs, puis en jouant la surenchère permanente, dépensant sans compter un argent qu’il n’avait pas encore. Un château de cartes dont WeCrashed ne montre que tardivement l’effondrement. Ce qui semble avant tout intéresser ses créateurs, Lee Eisenberg et Drew Crevello (qui adaptent un podcast), c’est la personnalité de Neumann et de son épouse, Rebekah (Anne Hathaway).

Compris dans l’abonnement :

  • Les 35 0000 critiques
  • L’actualité du cinéma au quotidien
  • Des places de cinéma offertes toute l’année

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

“WeCrashed”, comédie délirante sur l’ascension et la chute du génie du coworking – Télérama.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :