LES SYNDICATS “RASSURÉS” PAR E. MACRON SUR LES RETRAITES ET LE CNR

Les principaux leaders syndicaux se sont dit vendredi “rassurés”, à l’issue de leur déjeuner avec Emmanuel Macron, notamment concernant la concertation sur la réforme des retraites, qui ne devrait pas débuter avant la rentrée, et le rôle du futur Conseil national de la refondation (CNR).

Sur les retraites, “on a senti qu’il n’y avait pas de volonté de précipitation de sa part”, a déclaré Laurent Berger (CFDT) à sa sortie de l’Élysée après un déjeuner d’environ deux heures avec le président de la République. Le sujet “mérite beaucoup de travail, et ce sera sans doute après l’été plutôt qu’avant”, a-t-il ajouté. “Ce sera plutôt à la rentrée”, a renchéri Cyril Chabanier (CFTC), se félicitant que les syndicats aient “été entendus par le président”.

Les syndicats présents se sont dits également rassurés par le “Conseil national de la refondation”. “Le CNR, il nous a dit que ce serait une méthode, pas un machin supplémentaire, ça nous rassure”, a rapporté Laurent Berger. “Ce ne sera pas une nouvelle institution. Le CNR va coordonner, planifier, faire travailler ensemble les différents acteurs. Ses membres seront différents en fonction des sujets”, selon Cyril Chabanier.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original