Cyril Hanouna n’est pas pakistanais

A plusieurs reprises, l’animateur préfère en rire. Il est souvent confondu avec des personnes d’origine pakistanaise. A la grande époque de l’émission, lorsque Camille Combal préparait des chroniques, c’était d’ailleurs un running gag (comique de répétition) qui faisait énormément rire Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Mais celui qui a marqué la campagne présidentielle de 2022 en animant Face à Baba n’est pas d’origine pakistanaise. Il est en réalité d’origine juive tunisienne par ses parents. Son père s’appelle Ange Hanouna et est médecin, tandis que sa mère Estheer tient une boutique de prêt à porter à Vincennes. 

Cyril Hanouna ne cache ni ses origines tunisiennes, ni sa religion. Il en parle ouvertement dans son émission, surtout quand il aborde des débats de société avec ses chroniqueurs qui concernent la religion. Au moment où il recevait Benjamin Ledig, critiqué et menacé pour avoir dansé dans une église, il n’a pas hésité à parler de sa religion et des valeurs qu’elle véhicule. 

 Un arbitre objectif mais pas neutre

C’est lui même qui le dit, lors d’une interview accordée à Philosophie Magazine, il est l’arbitre de ses émissions, quand il reçoit des personnalités politiques ou non. L’animateur a ses idées, se sent plus proche d’un bord que de l’autre, mais veut toujours faire preuve d’objectivité dans ses interventions. Certains internautes, pourtant, regrettent qu’il manque d’objectivité, notamment quand il demande à Géraldine Maillet de se taire car elle ne partage pas ses opinions ou parce qu’elle donne un avis différent du sien concernant un proche de l’animateur. 

Mais quand il s’agit d’aborder des questions de société, hors de question pour Cyril Hanouna de ne pas jouer la carte de la neutralité. Il ne veut pas s’en prendre aux policiers, tout en reconnaissant l’existence des violences policières. Il ne veut pas stigmatiser les gilets jaunes mais ne nie pas que certains d’entre eux ont été violents pendant des manifestations. Il ne veut pas qu’on l’accuse de voir la vie en blanc ou noir alors qu’elle est grise. Mais en ce qui concerne les policiers étrangers, il dit ce qu’il pense.

Cyril Hanouna, victime de délit de faciès ?

Il a beau être une star en France, l’une des personnalités les plus connus du pays, la triste vérité est qu’il n’est qu’un homme mate de peau à l’étranger. Et à New York, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, une véritable psychose tourne autour des personnes de couleur. Cyril Hanouna en a malheureusement fait les frais, alors qu’il souhaitait se rendre dans la ville américaine. « Le dernier avion que j’ai pris, c’était pour aller à New York et j’ai été arrêté par rapport à… vous savez… à mon faciès Voilà, tout simplement !« , explique t il.

Or, ce n’est pas la première fois qu’il parle de cette mésaventure. Par le passé, il avait évoqué cette histoire, plus en détail. Il avait alors expliqué avoir dit être une sorte de Jimmy Fallon français pour se sortir de l’interrogatoire. Les policiers avaient en effet découvert l’animateur avec une revue Détective et un magazine intitulé Criminal. En plus de son faciès, cela ne l’aide pas et tous les soupçons se tournent vers lui, raison pour laquelle il est coincé à l’aéroport. Mais les policiers ont finalement découvert qu’il était une star en France et l’ont laissé sortir. Cela reste quand même un nouvel exemple probant que le racisme ordinaire est toujours inscrit dans l’ADN de ce pays. 

Et si Cyril Hanouna préfère en rire (c’est son droit le plus strict), cette anecdote prouve que du travail doit encore être frais. Car pour un animateur célèbre qui s’en sort, combien de George Floyd doivent ils être tués pour qu’une refonte du système soit entamée ?

[embedded content]

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original