Gard : wifi, salle de coworking, barricades… le camping de l’Espiguette devient un vaste chantier en hiver – Midi Libre

Au Grau-du-Roi, l’hiver 2021 est chargé au camping. Petit tour du propriétaire.

Dans la conscience collective, l’hiver est une période propice au repos pour les campings. Pourtant, derrière les imposantes grilles en fer de celui de l’Espiguette, l’heure est au travail. Les 25 salariés en CDI s’affairent à rénover les 43 hectares de surface de cette institution locale.

Frédéric Paulet est le directeur adjoint de la société d’économie mixte Le Grau-du-Roi développement qui gère le camping. Il explique : “On a vécu une saison 2021 exceptionnelle avec plus de 300 000 nuitées, c’est énorme.”

Le camping de l’Espiguette est, en effet, l’un des plus gros campings d’Europe, avec ses 2 000 emplacements pouvant accueillir jusqu’à 12 000 personnes en simultané.

L’arrivée de la fibre

Cette masse touristique est une aubaine pour le lieu mais aussi un défi puisque le camping est placé en zone Natura 2000 qui implique un respect de l’environnement local. “On ne peut pas faire n’importe quoi, on doit veiller au respect de l’environnement et ça se répercute aussi sur les travaux que l’on effectue. Par exemple, on ne peut pas étanchéifier les sols plus que ce qu’ils sont aujourd’hui”, explique l’enfant du pays.

L’un des gros chantiers de l’hiver, c’est l’arrivée de la fibre. Elle ne pose aucun problème environnemental selon le directeur adjoint. Les employés vont effectuer des saignées dans le béton où les câbles vont passer ou creuser dans le sable. “Cela va nous permettre de déployer le wifi sur le camping. On est un peu au bout du monde ici et c’est important de se mettre au goût du jour, ça passe obligatoirement par ce type de travaux.”

Beaucoup de maintenance

Outre le chantier de l’hiver, il y a aussi de l’aménagement, comme cette zone “jeunesse” avec un nouveau local qui va accueillir des activités pour les adolescents. Une aire de service pour les camping-cars va également être ajoutée : “Ce virage du camping-car, on doit aussi le prendre et le maîtriser. De plus en plus de touristes aiment cette manière de voyager et on doit pouvoir les accueillir du mieux possible.”

Une salle des fêtes va également être aménagée, elle servira la journée à des fins de coworking. Mais les travaux majoritaires sur le camping sont ceux que l’on voit le moins.

Dans une allée, cachés derrière leur camion, Yohan et Christophe s’affairent depuis deux semaines à changer les barricades des maisonnettes. “On ne pouvait plus laisser ces barricades d’origine, il fallait qu’on les change, elles ont plusieurs dizaines d’années.”

Donner un coup de jeune

À l’aide de leurs marteaux et de leurs perceuses, ils sillonnent les centaines de logements pour leur donner un coup de jeune. “Vous n’imaginez pas comment les installations s’abîment vite. Ici c’est la folie, c’est une ville l’été. Il y a 9 000 habitants au Grau-du-Roi l’hiver. L’été, chez nous, il y en a 12 000. C’est de la maintenance en permanence et la coupure hivernale nous permet de rattraper le retard que l’on a pris en haute saison”, raconte Yohan.

Derrière cette apparence morose de fin de saison, l’Espiguette cache en réalité une activité 365 jours par an et ce, depuis plus de cinquante ans.

Les travaux de 2022 déjà planifiés

Pour Frédéric Paulet, le secret de la bonne gestion d’un tel espace d’accueil touristique, c’est l’organisation : “On sait comment va se dérouler la phase 2021-2022 des travaux depuis longtemps, on a un calendrier que l’on veut respecter avant la réouverture le 1er avril prochain. Mais ce qui est important, c’est qu’on est déjà en train de mettre en place la campagne 2022-2023. On sait par exemple qu’en novembre 2022, on va lancer l’aménagement du port du camping. Il contient plus de cent places de stationnement et on souhaite qu’elles soient plus esthétiques et résistantes.”

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Gard : wifi, salle de coworking, barricades… le camping de l’Espiguette devient un vaste chantier en hiver – Midi Libre
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :