Selon le ministère du Travail, près de 300.000 salariés ont été touchés par des mesures d’activité partielle en mars, tandis que 21% des salariés ont été au moins un jour en télétravail.
L’activité partielle et le télétravail ont diminué en mars par rapport à février, sur fond d’amélioration de la situation sanitaire, selon une étude de la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) publiée mercredi. D’après cette enquête, 290.000 salariés ont été touchés par des mesures d’activité partielle en mars, en recul de 80.000 par rapport à février, le plus bas niveau depuis mars 2020 et le premier confinement.
“En lien avec la poursuite de l’allègement des mesures sanitaires, l’activité s’améliore de nouveau en mars”, note la Dares, qui souligne que 20% des effectifs sont concernés par une baisse de l’activité, contre 22% le mois précédent et 27% en janvier. La fabrication de matériels de transport et l’hébergement-restauration demeurent les secteurs les plus touchés avec environ la moitié des effectifs concernés par des baisses d’activité.
Un ou deux jours par semaine
Autre constat de la Dares: après avoir nettement diminué en février avec la fin du télétravail obligatoire, la part de télétravailleurs baisse de nouveau en mars et retrouve un niveau proche de celui du mois de novembre 2021 – 21% des salariés ont été au moins un jour en télétravail en mars, contre 24% le mois précédent et 29% en janvier.
Le nombre de jours télétravaillés a également baissé: le recul est particulièrement fort pour la part de salariés qui télétravaillent trois ou quatre jours par semaine (23% des télétravailleurs après 33% en février). Ainsi, le télétravail est le plus souvent pratiqué un ou deux jours par semaine (63% après 53% en février).
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original