Le Grand Cahors propose un nouvel espace de coworking en centre-ville – LaDepeche.fr

l’essentiel En plein centre-ville, le Grand Cahors vient d’ouvrir un espace de travail partagé pour répondre aux besoins des autoentrepreneurs, travailleurs indépendants et digital nomades. Un open space avec 10 postes de travail installé 20 rue Frédéric-Suisse dans l’ancienne commanderie des templiers.

Avec la crise de la Covid, le télétravail a explosé, certains salariés ont même tout bonnement quitté les grandes métropoles pour s’installer à la campagne ou dans les villes moyennes comme Cahors. Plus largement, nombreux sont ceux qui voient les limites du travail à la maison et peuvent être à la recherche d’un espace partagé. À côté de cela, on compte 2,23 millions d’autoentrepreneurs administrativement actifs fin juin 2021. Une progression de 17,2 % sur un an, selon des données publiées vendredi 28 janvier par les Urssaf. L’organisme dénombre près de 400.000 autoentrepreneurs supplémentaires par rapport à la fin du deuxième trimestre 2020. Dans ce contexte, il était donc évident pour le Grand Cahors qu’un espace de coworking au cœur de la ville prenait tout son sens. 

Un bâtiment historique pour un espace moderne

“Cet espace rentre dans notre stratégie pour développer l’économie et s’adapter aux nouveaux modèles. C’est dans la continuité de ce qu’on fait déjà pour aider et accompagner les entreprises, ici on met des bureaux à disposition. Il y a des espaces de coworking à Cahors, on voulait compléter cette offre en centre-ville.” souligne Jean-Marc Vayssouze, maire et président du Grand Cahors. La communauté d’agglomération a donc aménagé, équipé et va gérer le coworking situé 20 rue Frédéric-Suisse dans l’ancienne commanderie des templiers de la fin du 12e siècle. Aujourd’hui propriété de Polygone, il est en partie une résidence étudiante de 35 studios meublés et 5 T2. Ce bâtiment revêt un caractère historique que l’on retrouve dans le nom de l’espace de travail partagé : La Cowmanderie.

Le coworking propose 10 bureaux dans un open space
Le coworking propose 10 bureaux dans un open space DDM – Sarah Nabli

200,40 euros par mois

Le coworking propose un open space de 10 postes de bureau avec accès internet, des casiers de stockage, une salle de pause avec micro-onde, frigo et machine à café, une salle de réunion privatisable de 10 places avec vidéoprojecteur et un local de reprographie. “Pour la modique somme de 200,40 euros TTC et charges comprises pour un mois minimum, ça permet que l’espace soit accessible à tous les profils. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité d’entreprises ce qui permet au territoire de garder une dimension économique assez active.”soutient Denis Marre, vice-président au développement économique au Grand Cahors. “Le coworking peut être une étape pour les jeunes entrepreneurs où ils pourront échanger, trouver de l’aide et des conseils. C’est complémentaire avec Cadurcia, la pépinière d’entreprises de Cahors Sud.” ajoute Daniel Coupy, président du Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud.

Julien Letourneur, manager de territoire, est le référent de la “Cowmanderie”. Il reçoit les porteurs de projets, autoentrepreneurs, travailleurs indépendants, digital nomades qui souhaitent avoir un bureau. Contact : 06 18 42 16 36 ou jletourneur@grandcahors.fr

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Le Grand Cahors propose un nouvel espace de coworking en centre-ville – LaDepeche.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :