Présidentielle 2022 : qui est Valérie Pécresse, candidate des Républicains ? – Midi Libre

Valérie Pécresse est candidate des Républicains à l’Election présidentielle 2022. Voici sa biographie express.

  • Âge : 54 ans
  • Profession : Haute fonctionnaire
  • Parti : Les Républicains
  • Candidature(s) précédente(s) à la présidentielle : 0

Valérie Pécresse est candidate à l’élection présidentielle de 2022. Elle a annoncé son souhait de se présenter dans un entretien au Figaro le 22 juillet 2021. Elle est actuellement présidente de la région Ile-de-France. 

Sa jeunesse en France

Valérie Anne Emilie Roux de son vrai nom est née en 1967 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C’est la fille de Catherine Bertagna et Dominique Roux (professeur et ancien président de Bolloré telecom). Elle passe sa scolarité à l’école Sainte-Marie de Neuilly. Après avoir étudié le Russe et le japonais, elle obtient son baccalauréat à l’âge de 16 ans. 

Son diplôme en main, elle étudie au lycée privé Sainte Geneviève de Versailles (Yvelines) où elle réalise les classes préparatoires économiques et commerciales. Une prépa qui lui permet d’intégrer HEC Paris (École des hautes études commerciales). Elle en sort diplômée en 1988. Après cette réussite elle rentre à l’École nationale d’administration (ENA) et en sort diplômée en 1992.

Entre 1992 et 1998, elle enseigne le droit constitutionnel à Sciences Po Paris. Dans le même temps, Valérie Pécresse entre au Conseil d’Etat et obtient une promotion en 1993. Entre 1995 et 1998 elle exerce le poste de commissaire du gouvernement dans la section du contentieux au Conseil d’Etat et celui de secrétaire générale du conseil supérieur de l’Agence France-Presse (AFP).

Vie de famille

Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse. MAXPPP – Alexis Sciard

Valérie Pécresse est mariée avec Jérôme Pécresse, un homme d’affaires gérant de plusieurs entreprises depuis le 6 août 1994. Il est actuellement président de GE Renewable Energy (filiale de General Electric) depuis 2016. 

Valérie Pécresse est mère de trois enfants, Batpiste, 25 ans, Clément, 23 ans et Emilie, 18 ans. “Peut-être qu’on me juge froide parce que je n’ai pas posé avec mon bébé à la sortie de la maternité, peut-être qu’on me juge froide parce que les Français n’ont pas vu grandir toute ma famille”, s’est-elle livrée en novembre 2021 dans l’émission “Une ambition intime” (M6). 

Son parcours politique

Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse. MAXPPP

Valérie Pécresse commence sa carrière politique en 1998 quand Jacques Chirac la recrute à l’Elysée. Elle est alors chargée de mission sur les nouvelles technologies. Un poste qu’elle exerce jusqu’en 2002. C’est cette année-là que le RPR décide de la présenter aux législatives dans la 2e circonscription du département des Yvelines. Elle est élue avec 65.1 % des voix.

À compter de novembre 2002, elle est désignée secrétaire générale adjointe de l’UMP. Elle est par la suite porte-parole du parti. En 2004, Valérie Pécresse est élue conseillère régionale de la région Ile-de-France. En 2007, après la victoire de Nicolas Sarcozy, elle devient ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En mars 2010, la candidate est élue présidente au conseil régional de l’Ile-de-France. 

En juin 2011, Valérie Pécresse est nommée ministre du Budget des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat. Elle sera aussi dans le même temps désignée porte-parole du gouvernement. En 2012, elle est réélue députée et devient quelques mois plus tard secrétaire générale déléguée de l’UMP. Après avoir été élue tête de liste de LR pour les régionales en IDF en 2014, Valérie Pécresse prend la tête de la région le 18 décembre 2015. Elle devient donc la première femme à exercer le poste. 

En 2018, elle devient présidente de Grand Paris Aménagement. Tout récemment, en 2021, Valérie Pécresse est réélue à son poste de présidente de région. Le 5 juin 2019, la candidate LR à la présidentielle a quitté son parti trop “cadenassé”, selon ses mots. Ce n’est qu’à l’été 2021 qu’elle reprend sa carte d’adhésion en vue de la Présidentielle 2022.

Une première candidature à la Présidentielle

Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse. MAXPPP – Alexis Sciard

Pour Valérie Pécresse, l’élection présidentielle de 2022 est un test, une grande première pour cette professionnelle de la politique. Après plusieurs années de militantisme hors des Républicains, Valérie Pécresse est revenue en force lors du congrès du parti en 2021. Elle a remporté la désignation avec près de 61 % des voix. 

Depuis son investiture, la candidate barre à droite pour coller aux thématiques présidentielles à quelques mois de l’élection. Dans sa ligne de mire, les électeurs de droite traditionaliste qui seraient tentés par une candidature Zemmour voire Le Pen. 

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Présidentielle 2022 : qui est Valérie Pécresse, candidate des Républicains ? – Midi Libre
Étiqueté avec :        
%d blogueurs aiment cette page :